Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment enlever la rouille ?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1875704  par Lolo82

Bonsoir, j'ai trouvé un outil en fer, il est rouillé, comment puis-je enlever la rouille ?
Sans acide et sans électrolyse, je suis un peu comment dire ? Rousse :mdr1:
Voici l'objet
Merci
Lolo
Image
 #1875709  par Vincent 29

:hello:

De mon côté j'ai déjà fait ça en degrossissant à la disqueuse et à la brosse métallique sur perceuse et en finissant à la ponçeuse, résultats très satisfaisant qui m'a permis de réutiliser des outils trouvés en détection.
Dernière modification par Vincent 29 le 18 déc. 2025, 23:31, modifié 1 fois.
 #1875711  par Lolo82

Vincent 29 a écrit : Hier, 23:28 :hello:
La brosse métallique sur perceuse :happy1:
Merci j'ai une dremel en plus :super:
 #1875714  par Lolo82

Vincent 29 a écrit : Hier, 23:33 J'ai réussi à remettre d'appoint une serpette :ghee:
Depuis que je fais de la détection c'est ma passion, l'outil en haut je l'ai lavé et j'ai mis du w40 dessus je vais le nettoyer à la brosse métallique, la rouille n'a pas vraiment attaqué le métal. C'était un acier hyper costaud dans le temps, maintenant ce n'est plus pareil
 #1875715  par Baillius

:hello: Angie
Comme les copains , sans acide oxalique , sans electrolyse il te reste une action mécanique.
Passage à la brosse métallique rotative ( meuleuse ou perceuse voir ponceuse, grattage et papier abrasif.
 #1875716  par Lolo82

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 00:38 :hello: Angie
Comme les copains , sans acide oxalique , sans electrolyse il te reste une action mécanique.
Passage à la brosse métallique rotative ( meuleuse ou perceuse voir ponceuse, grattage et papier abrasif.
Il y en a dans le temps qui sortaient des objets du sol et faisaient une électrolyse c'était super beau, mais moi je faire tout péter :mdr1: donc je vais faire selon vos conseils, Merci beaucoup ;)
 #1875718  par Vincent 29

Et même si tu n'obtiens pas un résultat parfait, ce n'est pas grave, les irrégularités ou les restes de noir dans les reliefs, apportent un sympathique aspect !

La serpette que j'ai restauré a un belle aspect et a du charme :]
En plus, je lui est refait un manche en bois et une virolle en laiton, avec que de la récup !
 #1875720  par Slottys

Je reste sur l'électrolyse pour les ferreux

J'ai restauré pas mal d'objets de collègues avec ce procédé et c'est vraiment top ! :super:

Je me souvient d'un éperon du XIIème complètement encrouté qui est ressorti comme neuf avec une boucle fonctionnelle, et un poignard de la même époque dont la lame m'avait coupé à un doigt !

Après il fait stabiliser l'objet !
 #1875728  par Vincent 29

Je posterai une photo de la serpette, juste pour l'a montrer, mais ce sera en janvier, car la je suis à plus de 6000 km de la maison :happy1:
 #1875729  par Baillius

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 13:46 Je posterai une photo de la serpette, juste pour l'a montrer, mais ce sera en janvier, car la je suis à environ 6700 km de la maison :happy1:
Monsieur prend du bon temps et se promène sur le continent Américain ou Asiatique au lieu d'aller travailler pour nos retraités :hehe:
Bonnes vacances :alcool1:
 #1875731  par Baillius

Slottys a écrit : Aujourd’hui, 09:08 :hello:

Je reste sur l'électrolyse pour les ferreux
:hello: Slottys
Oui dans le cas présent c'est la meilleure des options à envisager avant finition.Car avec une action mécanique et suivant les outils utilisés, il peut y avoir soit un enlèvement de métal sain, soit pas assez de métal corrodé .
 #1875735  par Slottys

Nice ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1875738  par Vincent 29

Slottys a écrit : Aujourd’hui, 14:42 :hello:

Nice ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Nice j'y est déjà été plusieurs fois, faut changer un peu :happy1:
 #1875740  par Vincent 29

On va pas faire durer plus longtemps ce suspense :hehe:
Une photo prise dans l'avion....
Image
 #1875742  par Baillius

Bon tu es bien dans les Antilles Françaises :)
Guadeloupe :hehe:
 #1875743  par Vincent 29

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 14:56 Bon tu es bien dans les Antilles Françaises :)
C'est bien ça :mrgreen:
C'est la deuxième fois que j'y vais.

Du coup on a un peu été hors sujet dans ce poste ! :hehe:
 #1875746  par Slottys

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 15:19
Baillius a écrit : Aujourd’hui, 14:56 Bon tu es bien dans les Antilles Françaises :)
C'est bien ça :mrgreen:
C'est la deuxième fois que j'y vais.

Du coup on a un peu été hors sujet dans ce poste ! :hehe:

Tu vas pas pouvoir te muscler dans l'escalier ! :mdr3: :mdr3: :mdr3: