Peut être une piste !
Fragment publié d'un diplôme naval romain pour un Thrace
Empire romain –Règne d'Antonin le Pieux, probablement le 1er août 142 après J.-C.
Un petit fragment de bronze de la Table I d'un diplôme militaire romain, présentant une calligraphie d'une finesse exceptionnelle sur ses deux faces. Ce document, délivré sous l'empereur Antonin le Pieux, est un diplôme de la marine pour un Thrace originaire de Nicopolis ad Istrum ou Nicopolis ad Nestrum. Les dernières lettres du surnom du consul en fonction ont également été conservées. Elles se lisent « iscus », suggérant qu'il s'agit de L. Laberius Priscus, mentionné sur un autre diplôme connu d'un vétéran de la flotte de Ravenne. Ce vétéran était lui aussi originaire de Nicopolis ad Nestrum. Pour plus d'informations, voir la publication de ce fragment dans : Peter Weiß, « Neue Flottendiplome für Thraker aus Antoninus Pius' später Jahren » [Nouveaux diplômes de la marine pour les Thraces de la fin du règne d'Antonin le Pieux], dans : Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik [Journal de papyrologie et d'épigraphie], volume 139, 2002, appendice, p. 224 et suivantes.
"Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi"