GK1973 a écrit : ↑Aujourd’hui, 12:34
Bonjour d'abord...
Tu as raison, chatGPT donne des informations mais elles ne sont pas vérifiables le cas présent.
J'ai récupéré les 5 tomes BELFORT sur https://gallica.bnf.fr
Mais je ne trouve pas ce qui est indiqué.
Ceci dit, l'analyse des monogrammes semblent plausible.
ChatGPT n'est pas fait pour pipoter ses utilisateurs.
Une IA s'appuie sur des milliers voire des millions d'informations croisées et recroisées.
Cela demande néanmoins beaucoup d'efforts à l'utilisateur pour affiner.
En tout cas, cela aide à dégrossir.
Tout est dans ta réponse, informations non vérifiables.
Je ne dis pas que l'IA te pipote mais comme tu l'indiques, l'IA croise de nombreuses données sans savoir pour autant les interpréter, l'identification de cette monnaie en est le parfait exemple. Elle essaye de comprendre un "monogramme" qui n'est pas un monogramme, partie sur cette base elle cherche à interpréter des légendes et à effectuer des rapprochement avec des monnaies qui n'ont strictement rien à voir, en or de surcroit négligeant les informations basiques. Et en plus, comme tu le soulignes, cela demande de gros efforts pour affiner les requêtes. Moi aussi j'ai voulu y croire, en particulier pour le monnayage mérovingien, résultat aucune bonne réponse.
Mais bref, revenons en à ta monnaie, tout d'abord ce n'est pas une obole, les oboles mérovingiennes sont très rares et bien souvent frappées de façon uniface. C'est un denier, d'un poids léger certes mais bien un denier (son diamètre est caractéristique) qui en raison de son poids serait sans doute à dater des années 720-750 (il n'y avait quasiment pas de monnayage en argent durant les années 600/650).
J'ai parcouru tout le corpus des deniers mérovingiens et sauf oubli de ma part, je n'ai rien trouvé de comparable, ce qui est malheureusement souvent le cas avec les monnaies mérovingiennes.
Que dire sur cette monnaie, d'un côté nous avons une inscription qui semble complète DROE (tu pourras peut-être confirmer que la première lettre est bien un D) autour d'un motif pouvant être interprété comme étant deux lettres liées, TP ou PT sous une barre d'abréviation (ce n'est donc pas un monogramme), comme cela se rencontre sur certaines monnaies de Saint-Pierre de Trèves par exemple mais ta monnaie n'a rien à voir avec ce monnayage. Je n'ai rien trouvé qui corresponde à DROE, il existe des monétaires avec des noms comme Droctebaldus ou Droctegisilus, difficile de retrouver ces noms dans cette inscription.
De l'autre côté, nous avons une inscription partielle difficilement lisible DAP[h/N][IVS] (si la légende débute bien par la lettre D car je ne vois aucun élément indiquant le début de lecture) autour d'une croix, encore une fois, je n'ai trouvé aucune correspondance pour cette légende qui est très dégénérée et donc difficilement interprétable.
Personnellement le style de cette monnaie me fait plutôt penser à la région de Poitiers où il y a des deniers où l'initiale de l'évêque est liée à une crosse épiscopale, peut-être qu'il ne s'agit pas d'une inscription TP ou PT mais de la lettre T liée à une crosse épiscopale (voir le denier Belfort 3613) mais j'en doute car dans ce cas, il n'y aurait sans doute pas eu la barre d'abréviation.
Voilà tout ce que je peux te dire, la certitude, un denier des années 720-750, la possibilité, de la région de Poitiers.