Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Méreau Roue de Moulin ?

#1876205  par Diemcarp

:hello: à toutes et tous,

Comme il pleut toujours, je m'occupe à faire du tri. Et je suis tombé sur cet objet trouvé à mes débuts et mis de côté dans un bocal.

Dimensions : 25 mm x 20 mm
Epaisseur : 2 mm
Poids : 9,65 g
Métal : Plomb, étain ?
Epoque : Médiévale ?

Avers : Au centre nous avons un trou en triangle équilatéral de 3 mm. Un premier cercle de 11 mm l'entoure avec des symboles. Puis nous avons un deuxième cercle de 22 mm avec des symboles : I, Y et deux points (globule ?).
Revers : R.A.S. hormis quelques traits ou griffures d'usure je suppose.

Image
Image

Mes recherches me mèneraient sur un méreau représentant la roue d'un moulin. Mais le poids est de plus de 9 g donc je ne sais pas car ceux que j'ai vu ont des poids quasi trois fois inférieur. Mais je ne connais pas du tout ces objets.

Qu'en pensez vous ?
 #1876347  par Diemcarp

:hello:

Personne pour me confirmer si cet objet est un mereau ou autre ?
 #1876350  par Slottys

Je ne pense pas que ce soit un méreau

Juste un amusement avec du plomb à mon avis !
 #1876353  par Kyomori

Bonjour,

J'avais trouvé dans la Sarthe il y a quelques années un objet ressemblant et aux dimensions similaires :
Image

Mais j'ignore ce dont il s'agit. Désolé pour cette réponse peu éclairante 😅
 #1876354  par Vincent 29

Ça ressemble effectivement à un mereau d'un côté et à une coulure de l'autre 8/
 #1876355  par PrusseDuSud

Bonjour,
les mereaux de ce type etaient obtenus par moulure en grappe dans des moules a deux valves. Ici on a une face qui semble bien etre celle d'un mereau dit au type "du moulin" et l'autre cote qui ressemble comme dit Vincent a une coulure. Peut-etre un incident de moulure ? Une des faces etant bien en place dans son moule et l'autre face non en place lors de la moulure ? Je pense que cela est probablement le cas.

http://www.rommelpot.com/artisanale/bimbelotier.php
 #1876367  par Diemcarp

Kyomori a écrit : Aujourd’hui, 14:51 Bonjour,

J'avais trouvé dans la Sarthe il y a quelques années un objet ressemblant et aux dimensions similaires :
Image

Mais j'ignore ce dont il s'agit. Désolé pour cette réponse peu éclairante 😅
De ce que j'ai vu, le tien est bien un méreau type au moulin ou roue de calèche.
 #1876369  par Diemcarp

PrusseDuSud a écrit : Aujourd’hui, 15:05 Bonjour,
les mereaux de ce type etaient obtenus par moulure en grappe dans des moules a deux valves. Ici on a une face qui semble bien etre celle d'un mereau dit au type "du moulin" et l'autre cote qui ressemble comme dit Vincent a une coulure. Peut-etre un incident de moulure ? Une des faces etant bien en place dans son moule et l'autre face non en place lors de la moulure ? Je pense que cela est probablement le cas.

http://www.rommelpot.com/artisanale/bimbelotier.php

Tu me confirmes que c'est bien un méreau.

De ce que j'ai lu pour l'instant, peu de gens s'intéresse à cet objet car pas facile à identifier ( peu de titulature, d'année inscrite). Objet artisanal où il n'y a pas trop de moulage type. Donc parfois gravé des deux cotés, une face lisse, avec ou sans trou.... Si j'ai bien compris la chronologie, d'abord en étain dans le monde ecclésiastique puis en plomb dont le poids diminuera avec le temps.

J'ai trouvé ce site : Leaden Token Telegraph (LTT).
 #1876370  par PrusseDuSud

Je pense qu'il s'agit bien d'un mereau mais qui a eu un probleme lors son moulage. :)
(l'aspect general semble indiquer que celui-ci a ete nettoye ? sinon cela indiquerait un objet qui a ete fait il y a peu de temps, foire type medievale actuelle ?)
 #1876372  par Diemcarp

PrusseDuSud a écrit : Aujourd’hui, 17:29 Je pense qu'il s'agit bien d'un mereau mais qui a eu un probleme lors son moulage. :)
Merci PrusseDuSud. Il a donc eu un petit défaut de fabrication qui le rend plus particulier, ::d .