youplaplao69 a écrit : ↑27 déc. 2025, 18:41

youplaplao69
complément d'infos , extrait du Whitehead

seul 1 des cadres de boucle possédait l' ardillon , l'autre cadre servait uniquement de passant pour maintenir la sangle.

Plaque intégrée séparant deux cadres de boucles
La fonction des boucles des XIIIe et XIVe siècles à plaque intégrée demeure incertaine. Type très particulier présentant 2 cadres de boucle reliés par une plaque intégrée (n° 207-208).
Ces boucles auraient été utilisées sur des harnais de chevaux, ce que leur poids, dû en grande partie à leur composition en fer, semble confirmer.
Les anneaux sont généralement circulaires ou ovales et leur décoration est généralement minimale. On connaît cependant des exemplaires dont les anneaux ont des bords extérieurs droits ou sont biseautés.
Les plaques comportent toujours deux trous pour rivets et un troisième pour l'ardillon. Seul l'un des deux anneaux était muni d’un ardillon.
Le second anneau servait à maintenir la sangle. Le trou pour l'ardillon est toujours plus proche de l'anneau que le trou pour le rivet, situé à l'autre extrémité, ne l'est du second anneau.
Nombre de ces boucles présentent un profil légèrement en S, suggérant qu'elles étaient destinées à relier deux sangles parallèles, mais légèrement décalées dans le plan.
Boucles en alliage de cuivre moulé, à deux anneaux séparés par une plaque intégrée : vers 1250-1400
N° 207 : Anneaux circulaires, avec repose ardillon. La plaque comporte deux trous pour rivets et un trou pour ardillon. Étamées. 58 mm × 19 mm.
N° 208 : Anneaux circulaires avec moulure crantée sur les bords extérieurs droits. La plaque comporte deux trous pour rivets et un trou pour ardillon. Étamées. 48 mm × 16 mm.