Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague à coudre (possible de poilu) XVIIIe au début XXe

• Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1876446  par Cengokill

Bonjour ! J'ai trouvé plusieurs bagues à coudre que je n'ai jamais identifiées.

Voici celle-ci, trouvée en août 2024 (ma toute première je crois). Elle n'est pas en superbe état mais j'ai ses dimensions et on voit très bien la forme des petites formes dessus (est-ce que ces formes ont un nom particulier ?)

Pourriez-vous m'orienter quand à son origine ? Merci !

Lieu : champ labouré dans la Plaine de la Bièvre, Isère (38)
Matière : bronze ou alliage cuivreux
Masse : 2,84 g
Diamètre : 2,0 cm
Hauteur : 1,4 cm

Image
Image
Dernière modification par Cengokill le 31 déc. 2025, 16:17, modifié 2 fois.
 #1876448  par Baillius

:hello: Cengokill
C'est une bague à coudre fin 19eme / début 20 eme.
Possible mais ne peux être affirmatif, provenant d'un équipement de couture d'une trousse de poilu ;)
C'est beau de rêver :nrazz:
Image
 #1876449  par tupimos

bonjour , une bague a coudre du XVIII eme . :hello:
 #1876450  par Cengokill

Merci à vous deux pour vos réponses.
XVIIe ou fin XIXe/ début XXe ? Qui a raison ? ::d
Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? J'aimerais petit à petit savoir comment vous faites. C'est la forme des trous ou l'aspect général de la bague ?
 #1876452  par Baillius

:hello:
Regardes une bague de poilu quasi identique donc de même période ;)
 #1876453  par tupimos

la disposition des trous et la forme , une bague du XIX eme a les trous plus régulier , ici je ne pense pas que c 'est le cas , maintenant c 'est a voir :hello:
 #1876456  par Baillius

Oui il y a plusieurs aspects de finition et fabrication suivant les périodes, les dés en métal précieux identiques a ceux en cuivre peuvent eux aussi fournir une date précise grâce à leur poinçon.
En général, mais il peut y avoir des exceptions:

Ponctuation irrégulière > du XIIIe à fin XVIIe siècle.
Petits triangles > XVIe - XVIIe siècle..
Ponctuation régulière et collet à la base > milieu du XVIIe s jusqu'au XXe s
Quelques tuyaux
Les triangles ont remplacé les points, les triangles seraient apparus sur les bagues à coudre Allemande au XVe siècle.
L'emboutissage des dés apparaît XIV e siècle.
Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les fossettes sur le côté extérieur étaient façonnées à la main avec des poinçons.
La mécanisation a aussi supprimé l'aspect bombé du dessus.
Les dés à coudre les plus anciens sont remarquables par trois éléments :
l'épaisseur irrégulière du métal, l'aspect bombé du dessus et l'irrégularité des fossettes du côté extérieur.
 #1876458  par Baillius

tupimos a écrit : il y a 57 minutes la disposition des trous et la forme , une bague du XIX eme a les trous plus régulier , ici je ne pense pas que c 'est le cas , maintenant c 'est a voir :hello:
:hello: tupimos
je pense que l'on est bien sur une bague de conception par mécanisation industrielle comme celles-ci ;)
http://sabaudia-detection.centerblog.ne ... udre-.html
 #1876460  par Cengokill

Merci beaucoup pour les infos complémentaires ! :super:
 #1876462  par Slottys

Je ne pense pas que ce soit celle d'un Kit, je la vois plus ancienne !
 #1876464  par tupimos

salut baillius , justement non , regarde bien la grosseur de la lèvre d'entrée du dé ..!! rien avoir avec la finesse d 'entrée de doigt du dé du XIX eme . :hello: :alcool1:
 #1876466  par Slottys

tupimos a écrit : il y a 34 minutes salut baillius , justement non , regarde bien la grosseur de la lèvre d'entrée du dé ..!! rien avoir avec la finesse d 'entrée de doigt du dé du XIX eme . :hello: :alcool1:

+1 !
 #1876467  par Baillius

Slottys a écrit : il y a 33 minutes
tupimos a écrit : il y a 34 minutes salut baillius , justement non , regarde bien la grosseur de la lèvre d'entrée du dé ..!! rien avoir avec la finesse d 'entrée de doigt du dé du XIX eme . :hello: :alcool1:

+1 !
Ces rebords sont bien présent au 19eme aussi :)
Je ne pense pas non plus qu'il provient d'une trousse militaire réglementaire car il étaient en fer , le cuivre rare en cette période était principalement réservé aux munitions

edit : Vous avez peut être raison 18/19eme