Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle gauloise

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1876574  par Lynx Detection

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour identification et datation de cet objet trouvé dans un champ en Maine et Loire.

Je pense à une attache de ceinture ou pièce de harnachement, mais cela me fait aussi penser à une bague clé.

Auriez vous une idée de l'époque ?

Merci d'avance.
Image
Dernière modification par Lynx Detection le 02 janv. 2026, 21:57, modifié 1 fois.
 #1876576  par tupimos

bonjour , c 'est une boucle de ceinture gauloise aussi utilisée en harnachement , en principe av j-c :hello:
 #1876585  par Stef56

:hello:
Superbe trouvaille bravo :super:
 #1876609  par tupimos

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 16:13 :hello:
Effectivement, il s'agit d'une attache de ceinture latenienne :ghee:
Très très chouette trouvaille !
salut vincent je ne trouve plus ton post avec le +1 ?
sinon nous parlons toujours de la boucle gauloise dite aussi a bouton , mais laténienne je ne sais pas et je ne le pense pas non plus , elle est aussi appelé boucle crochet a ailette et justement en parlant de cette boucle Crochets à ailettes ou cornus :..... " chronologie très précisément axée sur la guerre des Gaules ( Tène D2b). Les contextes funéraires montrent que leur usage est lié au port de l'épée . Lorsqu'ils sont associés à des militaria romains ces boucles étrangères à la Gaule peuvent trahir la présence d'auxiliaires recrutés parmi les populations celtiques ou germaniques d'Europe Centrale. Ils n'apparaissent jamais dans les contextes laténiens de Gaule Occidentale antérieurs à la conquête romaine. Ces crochets n'apparaissent que sur des sites liés à des militaria romains pendant ou après la guerre des Gaules, ils sont portés probablement par des auxiliaires germains ou centre-européens engagés avec les légions romaines " :hello:
 #1876616  par Lynx Detection

Merci pour ces retours, je ne m’attendais pas à ça ahah. Boucle gauloise donc mais postérieur aux guerres de gaules donc pas plus vieux que -50 environ alors.

Voici une photo de sa taille.
 #1876617  par Lynx Detection

Je n'arrive pas à recharger de photos. Le diamètre intérieur de la boucle est de 1,7cm. Longueur totale 3.5cm
 #1876625  par Lynx Detection

Dagon16 a écrit : Aujourd’hui, 19:24 Il manque le poids, les dimensions ainsi que plusieurs photos pour une identification sans équivoque.
Image
Image
Image
 #1876626  par Slottys

:hello:

Superbe objet ! :super:
 #1876627  par Baillius

:hello: Lynx Detection
On te demande de donner:
- Des photos sous différents angles sans autre objet dessus
- Les dimensions
- Le poids
Pas des photos avec un mètre à ruban ou un double décimètre et une balance
Allez au boulot

topic4130.html
 #1876629  par Lynx Detection

Oups pardon j'ai perdu les réflexes ahah.

Diamètre intérieur de la boucle: 1,7cm
Longueur de la boucle: 3,4cm
Largeur: 2,5cm
Épaisseur (anneau): 0.7cm
Épaisseur (avec "le bouton") : 1,4cm
Poids: 11 grammes

Image
Image
Image
Image
Image

Merci à vous