Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1876652  par Paulo_prospecteur

Bonjour et bonne année à tous. Suite à un objet que je posté récemment qui pourrait être un élément de déco médiéval. J'ai retrouvé dans mes boîtes un objet aux motifs similaires. Pouvez vous m'aider à l'identifié svp.
Métal : bronze
Dimensions : Diamètre 2.3cm hauteur 1.7cm
Poids : 19.72g
Image
Image
Image
Merci d'avance :)
 #1876653  par Vincent 29

:hello:
Je dirai : embout d'un manche de couteau ( pommeau ) !
 #1876656  par Paulo_prospecteur

Vincent 29 a écrit : 03 janv. 2026, 11:49 :hello:
Je dirai : embout d'un manche de couteau ( pommeau ) !
D'accord merci je n'y avais pas pensé :super:
 #1876657  par Baillius

Peut être aussi quincaillerie d'ameublement ?? ce qui est certain , c'est du style Louis XIV

pour le style
ici clou d'ameublement
Image
poignées de tiroir
Image
 #1876658  par Vincent 29

Baillius a écrit : 03 janv. 2026, 13:42 :hello:

Peut être aussi quincaillerie d'ameublement ?? ce qui est certain , c'est du style Louis XIV

pour le style
ici clou d'ameublement
Image
poignées de tiroir
Image
Le revers n'est pas le même :mrgreen:
La c'est des pointes !
 #1876659  par Paulo_prospecteur

Baillius a écrit : 03 janv. 2026, 13:42 :hello:

pour le style
ici clou d'ameublement
Image
poignées de tiroir
Image
Merci pour t'a participation. En effet je les avais vue aussi mais la fixation n'est pas la même... :)
 #1876661  par Slottys

Quelle est le diamètre de la queue ?

Il semble qu'il y est eu une tige métallique au dos !
 #1876662  par tupimos

salut paulo , pas facile ton objet , mais il me semble que c 'est une tête de clou décorative en forme de trèfle coulée sur une tige de fer ..... :hello:

PS ...je viens de trouver cette image , voilà a ce que je pensais avec une tête différente bien sur , la tienne est en forme de trèfle ou fleuron côtelé :hello:
Image
Dernière modification par tupimos le 03 janv. 2026, 14:45, modifié 1 fois.
 #1876663  par Baillius

Vincent 29 a écrit : 03 janv. 2026, 14:00 :hello:
Le revers n'est pas le même :mrgreen:
La c'est des pointes !
:hello: c'était pour le style LouisXIV :)
Oui ce n'est pas un clou ornemental ,
il y a un du ferreux au centre , possible reste de vis et de poignée aussi .
Image
 #1876665  par Paulo_prospecteur

Slottys a écrit : 03 janv. 2026, 14:33 :hello:

Quelle est le diamètre de la queue ?

Il semble qu'il y est eu une tige métallique au dos !
Elle fait 1.1cm oui effectivement il y a bien un reste de tige métallique :)
 #1876666  par Paulo_prospecteur

tupimos a écrit : 03 janv. 2026, 14:36 salut paulo , pas facile ton objet , mais il me semble que c 'est une tête de clou décorative en forme de trèfle coulée sur une tige de fer ..... :hello:

PS ...je viens de trouver cette image , voilà a ce que je pensais avec une tête différente bien sur , la tienne est en forme de trèfle ou fleuron côtelé :hello:
Image
Merci beaucoup. Effectivement je pense que c'est bien un clou décoratif ́ton exemple est ressemblant. ont serait sur quel époque du coup? :)
 #1876667  par tupimos

Paulo_prospecteur a écrit : 03 janv. 2026, 15:07
tupimos a écrit : 03 janv. 2026, 14:36 salut paulo , pas facile ton objet , mais il me semble que c 'est une tête de clou décorative en forme de trèfle coulée sur une tige de fer ..... :hello:

Image
Merci beaucoup. Effectivement je pense que c'est bien un clou décoratif ́ton exemple est ressemblant. ont serait sur quel époque du coup? :)
re... ce genre d'objet reste en principe dans le contexte de l'époque romaine , mais nous pourrions également le rencontrer a l 'époque médiévale , donc pour moi vis a vis de la déco en fleuron je dirais peut être plus d'époque médiévale ... :hello:
 #1876668  par kafka

Paulo_prospecteur a écrit : 03 janv. 2026, 11:27 Bonjour et bonne année à tous. Suite à un objet que je posté récemment qui pourrait être un élément de déco médiéval. J'ai retrouvé dans mes boîtes un objet aux motifs similaires. Pouvez vous m'aider à l'identifié svp.
Image
Image
Image
Bonsoir.
Cela a une bonne tête de clou décoratif antique.
Source : Artéfacts mom petits objets.
https://artefacts.mom.fr/fr/result.php? ... fmode=vign

Kafka.
Image
 #1876670  par tupimos

kafka a écrit : 03 janv. 2026, 17:57
Paulo_prospecteur a écrit : 03 janv. 2026, 11:27 Bonjour et bonne année à tous. Suite à un objet que je posté récemment qui pourrait être un élément de déco médiéval. J'ai retrouvé dans mes boîtes un objet aux motifs similaires. Pouvez vous m'aider à l'identifié svp.
Image
Image
Image
Bonsoir.

Kafka.
Image

salut marcel , bonne année a toi , tu reprend mon id sur l objet juste en haut , pour moi aussi romain , mais je verrais quand même plus tardive avec cette déco en fleuron , mais bon rien n'est jamais certain :] :hello: :alcool1:
 #1876672  par Paulo_prospecteur

tupimos a écrit : 03 janv. 2026, 18:40
kafka a écrit : 03 janv. 2026, 17:57
Image
Image
Image
Bonsoir.

Kafka.
Image

salut marcel , bonne année a toi , tu reprend mon id sur l objet juste en haut , pour moi aussi romain , mais je verrais quand même plus tardive avec cette déco en fleuron , mais bon rien n'est jamais certain :] :hello: :alcool1:
Merci pour ton passage et pour le lien. Effectivement ça y ressemble beaucoup. Du coup romain ou médiévale ? Difficile de trancher même si je pencherais plus pour du médiéval comme tupimos... :)