Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• tête elliptique pour ORX

• Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

#1877185  par detector59

Bonjour , je pense acheter une tête elliptique pour l'ORX , la blanche. Pouvez vous me rappeler ses qualités et ses défauts , merci.
 #1877207  par Baillius

:hello: detector

L'elliptique HF en 80 Khz sera plus réactif qu'un autre disque , donc très sélectif .
C'est justement cet atout qui lui permet d’être à l'aise en terrain pollué et de s'affranchir de l'effet de masquage provoqué par un ferreux à proximité d'une cible intéressante .
Contrairement aux autres disques , il possède sa batterie amovible en externe , elle est située dans le bas de canne.

Avantage : grande réactivité pour trouver de très petite cibles et permet une détection en terrain pollué

Inconvénient: perte de profondeur et une détection pour petite surface (car tu vas creuser tout les mètres ).

Tu as compris c'est un disque très spécifique très utile lorsqu'on le possède en 2eme disque, mais à ne pas utiliser partout.
 #1877216  par OnzeEleven

:) Après, tu peux nous dire ce que tu as comme disque sur ton ORX, si tu as le 22HF (très polyvalent), inutile de passer sur l'elliptique. Simple avis.
 #1877221  par detector59

Bonjour , actuellement j'ai le X35 dessus en 28 cms de diamètre.
 #1877229  par Slottys

:hello:

Je suis du même avis , il n'apporte pas grand chose de plus pour une utilisation normale
 #1877232  par PAt 15

Bonjour
Même avis.
Le 22 HF rond est super, je n’utilisais plus que lui avec mon D1 : super son et ID très précis.👍👍
 #1877237  par Baillius

:hello:
Le x35 c’est le meilleur choix :super:
Après je suppose que si tu as choisi Le 28 c’est que tu veux couvrir de grandes surfaces . Le 22 en x35 reste plus polyvalent, il permet de passer dans les endroits plus encombrés ou boisés.
Si tu désires vraiment un disque HF pour compléter ton x35 , l’elliptique sera le meilleur choix car c’est celui qui monte le plus haut en fréquence jusqu’à 80khz et permettant une détection chirurgicale, tout le contraire de ton x35 :)
 #1877243  par detector59

Salut , en fait g gagné l'orx avec le disque de 28 dessus lors d'un rallye. Pour l'elliptique je ne suis encore tout à fait décidé. Je ne veux pas dépenser 300 euros pour du matos que je n'utiliserai peut être pas. Les avis sur ce disque sont rares , difficile de se faire une idée.
 #1877244  par Baillius

Il faut vraiment que tu en ressentes le besoin et l'utilité , mais honnêtement avec l'ORX le X35 est largement suffisant et il tape plus profond . Après je trouve que c'est dommage que ce ne soit pas un 22mm ( disque passe partout).

A mettre 300€ , pourquoi pas attendre un peu , vendre et remplacer ce détecteur par un DEUS ?
 #1877263  par detector59

Mon collègue de détection à le Deus 1 depuis pas mal de temps , il ne trouve pas forcément plus mais par contre il creuse plus. Je vais peut-être me laisser tenter par le 22 noire plutôt. La ronde blanche je ne sais pas ce que ça vaut sachant que je fais surtout du champs et de la prairie.
 #1877278  par Baillius

detector59 a écrit : Aujourd’hui, 18:17 Mon collègue de détection à le Deus 1 depuis pas mal de temps , il ne trouve pas forcément plus mais par contre il creuse plus. Je vais peut-être me laisser tenter par le 22 noire plutôt. La ronde blanche je ne sais pas ce que ça vaut sachant que je fais surtout du champs et de la prairie.
:hello: detector59
Je pense que le 22 X35 est le meilleur, il permet de descendre en fréquence la plus basse 4khz et de monter jusqu' à 28Khz ce qui est amplement suffisant dans la majorité des cas . Attention il permet le même travail que celui que tu possèdes mais a l'avantage d’être moins encombrant et plus maniable en endroits encombrés.
L'ORX est un très bon détecteur , il travail dans les mêmes plages de fréquences que le DEUS et il trouvera la même chose que lui sur les mêmes terrains et dans les même conditions . Le DEUS possède juste des options supplémentaires permettant une personnalisation des programmes et le mode boost.

Pour comparaison des disques , voici les plages de fréquences :
Tous disque X35 : 5 fréquences principales 4, 8, 12, 18 et 28 kHz et si avec DEUS , 35 fréquences avec le décalage en fréquence de 3.7 à 27,7 kHz plus le mode BOOST permettant d'augmenter la puissance ( gain en profondeur mais énergivore sur la batterie donc perte d'autonomie)
Disque 22cm HF : 3 fréquences principales 14, 28 et 54 kHz et si avec DEUS , 21 fréquences ( avec le DF) : 13 kHz à 15.7 kHz, 26 kHz à 31 kHz, 50 kHz à 59 kHz.
Disque elliptique : 3 fréquences principale 14, 28 et 74 kHz et si avec DEUS , 21 fréquences ( avec le DF) : 13 à 15.7 kHz, 26 à 31 kHz, 68 à 81 kHz.