Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Chapelet d'améthystes et médaille d'argent de la Vierge Marie/Grotte de Lourdes

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1877336  par Diemcarp

:hello:

J'ai trouvé ce reste de chapelet il y a un moment (2021 je pense) avec mon déus I sur un bord de sentier de la commune de Mècle (34).
Le temps étant toujours pas terrible aujourd'hui dans l'Hérault, je l'ai nettoyé ce matin.

Dimensions médaille : 16 mm X 11 mm
Dimensions perles : 8 mm X 5 mm
Longueur totale : 152 mm
Poids : 4,74 g
Métal : Argent
Perles en améthyste
Période : Après 1858

Description médaille :
Avers : Vierge Marie
Revers : Grotte de Lourdes

A noter une perle qui est "encapsulée" et un petit fil de laine marron resté accroché.

Image
Image
Image
Image

Est ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi une améthyste est "encapsulée" et est ce que cette particularité pourrait me diriger sur une période ?
J'ai fait des recherches et je trouve des chapelets similaires mais pas avec cette particularité.
Dernière modification par Diemcarp le 19 janv. 2026, 13:02, modifié 1 fois.
 #1877347  par Diemcarp

MDX a écrit : 17 janv. 2026, 12:44 :hello: Diemcarp
T'es sûr que c'est de l'améthyste? La couleur me semble étrange
Autrement, jolie trouvaille :super: :super:
:hello: MDX

Je n'ai pas vraiment de doute. J'ai une petite collection de pierres semi-précieuses.

Image

Tu penses que c'est du plastique ???
 #1877356  par D.tektonik

Vincent 29 a écrit : 17 janv. 2026, 14:01 :hello:
Vu l'aspect et surtout ces nuances de blanc, je doute fortement pour de l' améthyste !
Hello everyone :)

Rien d'étonnant, l'améthyste, tout comme de nombreux autres quartz peut perdre sa couleur, virer vers le jaune ou le blanc.
Le facteur principal de cette décoloration est du à l'exposition aux rayonnements solaires.
Si elle a été teintée artificiellement, le phénomène est plus rapide.

;)
 #1877358  par Diemcarp

Vu l'aspect et surtout ces nuances de blanc, je doute fortement pour de l' améthyste !
:hello: Vincent,

Je penses que nous sommes trop habitué à voir des améthystes taillées que dans le violet. Je pensais que mon améthyste crayon ferait voir les nuances par sa taille plus importante.

Un autre exemple d'améthyste polie

Image
 #1877359  par Diemcarp

D.tektonik a écrit : 17 janv. 2026, 14:12
Hello everyone :)

Rien d'étonnant, l'améthyste, tout comme de nombreux autres quartz peut perdre sa couleur, virer vers le jaune ou le blanc.
Le facteur principal de cette décoloration est du à l'exposition aux rayonnements solaires.
Si elle a été teintée artificiellement, le phénomène est plus rapide.

;)
:hello: D.tektonik,

Merci pour cette information que je ne connaissais pas.
 #1877409  par Christophoros

Bonjour,

Jolie trouvaille! :super:
Diemcarp a écrit : 17 janv. 2026, 12:34 Est ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi une améthyste est "encapsulée"

Chaque grain du chapelet correspond à une prière, la pierre "encapsulée" doit correspondre à un "gloria patri", qui était suivi de 3 "je vous salue Marie" (il en reste 2) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gloire_au_P%C3%A8re

Pour la période, à part qu'il est postérieur à 1858, date de l'apparition mariale de Lourdes...
 #1877457  par Diemcarp

OnzeEleven a écrit : 17 janv. 2026, 21:57 :) Plus de 5 ans d'attente avant de nettoyer un tel objet ??? Il n'y a pas eu un seul moment de mauvais temps dans l'Hérault en 5 ans ?
Sinon, belle trouvaille.
:hello: OnzeEleven

Je ne vais pas te refaire ma présentation, mais j'ai commencé la détection début 2020 en voulant faire mes propres expériences solo. Niveau nettoyage j'étais plutôt sur l'identification des monnaies en priorité jusqu'il y a 1 an, les autres objets mis en attente dans un bocal en attendant de progresser. Depuis un an je me suis amélioré dans le nettoyage, j'ai fais quelques trouvailles intéressantes pour l'histoire locale, fait de nouvelles rencontres ces 6 derniers mois (Président d'association archéologique, Rococo), et donc maintenant je veux m'investir différemment.
Je me suis aussi inscrit sur le forum en août 2020 mais mon premier message date d'octobre 2025. Et depuis j'essaie de participer aux échanges.
Voilà.
:alcool1:
 #1877458  par Diemcarp

Christophoros a écrit : Hier, 10:38 Bonjour,

Jolie trouvaille! :super:
Diemcarp a écrit : 17 janv. 2026, 12:34 Est ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi une améthyste est "encapsulée"

Chaque grain du chapelet correspond à une prière, la pierre "encapsulée" doit correspondre à un "gloria patri", qui était suivi de 3 "je vous salue Marie" (il en reste 2) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gloire_au_P%C3%A8re

Pour la période, à part qu'il est postérieur à 1858, date de l'apparition mariale de Lourdes...
:hello: Christophoros,

Je te remercie pour les informations sur l'améthyste encapsulée et la période d'apparition à Lourdes.
 #1877460  par Slottys

Diemcarp a écrit : Aujourd’hui, 12:56
OnzeEleven a écrit : 17 janv. 2026, 21:57 :) Plus de 5 ans d'attente avant de nettoyer un tel objet ??? Il n'y a pas eu un seul moment de mauvais temps dans l'Hérault en 5 ans ?
Sinon, belle trouvaille.
:hello: OnzeEleven

Je ne vais pas te refaire ma présentation, mais j'ai commencé la détection début 2020 en voulant faire mes propres expériences solo. Niveau nettoyage j'étais plutôt sur l'identification des monnaies en priorité jusqu'il y a 1 an, les autres objets mis en attente dans un bocal en attendant de progresser. Depuis un an je me suis amélioré dans le nettoyage, j'ai fais quelques trouvailles intéressantes pour l'histoire locale, fait de nouvelles rencontres ces 6 derniers mois (Président d'association archéologique, Rococo), et donc maintenant je veux m'investir différemment.
Je me suis aussi inscrit sur le forum en août 2020 mais mon premier message date d'octobre 2025. Et depuis j'essaie de participer aux échanges.
Voilà.
:alcool1:

Pas de soucis , chacun fait comme il peut

Mieux vaux tard que jamais ! :ange:
 #1877466  par Slottys

C'est génial çà !

Moi je galère pour finir mes fiches, il m'en reste une petite centaine pour ma commune

Mes perso commencent tout juste sans parler des ID ! :aille:

En plus demain matin le temps devrait être bien et les terres sèches pour une sortie ! :modo:
 #1877468  par Diemcarp

Slottys a écrit : 17 janv. 2026, 13:41 :hello:

J'ai aussi un doute sur l'argent !
Re :hello:

Je viens de faire le test eau de javel en mettant le coton sur la grotte. Il y a eu réaction donc je confirme que c'est bien de l'argent. Peut être pas à 900/1000 mais s'en est.
Image

C'est pas très flagrant sur la photo je l'accorde
 #1877473  par Diemcarp

Slottys a écrit : Aujourd’hui, 16:10 :hello:

Ca marche !

Tu ne vois pas de poinçon ?
Très sincèrement je ne vois rien. C'est aussi pour cela qu'il me faut acheter une loupe binoculaire.
Question bête : il y a des poinçons sur des médailles religieuse ?
Car sur une monnaie il y a des signes pour le graveur, le directeur, l'atelier mais il ne me semble pas voir de poinçon sur des monnaies d' argent ou d'or.
 #1877480  par Slottys

Diemcarp a écrit : Aujourd’hui, 17:21

Ca marche !

Très sincèrement je ne vois rien. C'est aussi pour cela qu'il me faut acheter une loupe binoculaire.
Car sur une monnaie il y a des signes pour le graveur, le directeur, l'atelier mais il ne me semble pas voir de poinçon sur des monnaies d' argent ou d'or.

Oui il y en a, souvent au niveau de la bélière ou des fixations !
 #1877487  par Diemcarp

Slottys a écrit : Aujourd’hui, 18:07
Diemcarp a écrit : Aujourd’hui, 17:21

Ca marche !

Oui il y en a, souvent au niveau de la bélière ou des fixations !
J'ai peut-être quelque-chose au niveau de l'épaule de la Vierge Marie mais difficile pour moi de te le confirmer avec ma loupe traditionnelle.