Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identifié: Plomb de scellé à plateau, étoffes, XVIIIe

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1877637  par Kelevrah

Hello tout lenmonde,

Trouvé dans un ancien chemin disparu au remembrement, ce qui me semble être un plomb mais avec plein de symbole … comment les identifier ?
Le village a coté duquel j’ai trouvé le plomb commence par un T, peut-etre la raison ?

J’ajoute une image avec mes vilains doigts car avec la lumière on voit un 3 sous le T de droite.
Merci pour votre aide !
Image
Image
Image
Dernière modification par Kelevrah le 22 janv. 2026, 18:53, modifié 1 fois.
 #1877638  par Baillius

:hello: Kelevrah
c'est un plomb de scellé à plateau , utilisé pour les étoffes au 18eme .
Bravo , il est complet :super:
 #1877639  par Kelevrah

Hello Baillius ! Merci pour l’identification !
J’y connais rien en plombs, ça servait à quoi au juste, transporter des étoffes par gros paquets ?
 #1877640  par Baillius

Kelevrah a écrit : Hier, 18:39 Hello Baillius ! Merci pour l’identification !
J’y connais rien en plombs, ça servait à quoi au juste, transporter des étoffes par gros paquets ?
C'est pour la traçabilité commerciale , voici quelques explications sur le sujet ;)
https://histoire-de-la-douane.org/les-plombs-a-scelle/
 #1877641  par Kelevrah

Super merci ! Je cloture
 #1877647  par PrusseDuSud

Bonsoir,
je regarderai plus amplement demain pour voir si on peut ajouter quelque chose de plus ......(l'etat n'est pas des meilleurs mais on peut y voir des lys donc un plomb a caractere officiel ou une fabrique jouissant de privileges royaux.
:)
 #1877716  par PrusseDuSud

Cela est tres difficle a etudier car le plomb est vraiment efface. Je pense tout de meme que nous avons ici un plomb de teinture (sous les deux lys, on voit "T...T" / ....3 (restant d'une date se terminant par 3. au-dessus des lys devait se trouver une autre mention (ici non visible) du style "BON ou GRAND et BON ou encore PETIT qui qualifiait le nature du teint. Au revers on avait soit le nom et la ville de la personne qui avait fait la teinture ou bien la mention de la manufacture si le teint avait ete fait en manufacture (ici sur le plomb, il n' y plus grand chose pour le determiner).
Teint, s. m. (Teinture.)​​ l’art de teindre par rapport aux étoffes de lainerie se distingue en France en grand & bon teint, & en petit teint. Le grand teint est celui où il ne s’emploie que les meilleures drogues, & celles qui font des couleurs assurées. Le petit teint est celui où il est permis de se servir de drogues médiocres, & qui font de fausses couleurs. Les plus riches étoffes sont destinées au grand teint, & les moindres sont reservées pour le petit teint. Le bleu, le rouge & le jaune appartiennent par préférence au​​grand teint ; le fauve & le noir sont communs au grand & au petit teint.

Voir ce lien pour autres renseignements :
https://histoire-de-la-douane.org/les-plombs-a-scelle/

voir ici quleques uns de mes plombs de teinture :
Image
Grand teint

Image
Reims - Petit teint