Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeton ou bien?

#1878514  par Christophoros

Bonsoir à tous,

Petite trouvaille d'hier dans un petit bois privé: une rondelle très fine, de 24mm de diamètre pour un poids de 1 gramme pile:

Image

On distingue une sorte de "C" d'un côté, l'autre est lisse.

Au début, j'ai cru à un "sol tampé" des colonies, la matière ressemble, bien que cette rondelle soit plus fine et plus légère mais d'un diamètre plus grand; mais cela ne semble cependant pas le cas:

topic132791.html?hilit=sol%2Btamp%25C3%25A9#p1522809

Si quelqu'un a une idée...
 #1878516  par Slottys

:hello:

Alors là ca va être facile

Apparemment il t a deux cercles concentriques !
 #1878524  par Vincent 29

Effectivement, ça a l'air d'être les mêmes....
Image
Image
 #1878526  par Baillius

Christophoros a écrit : Hier, 18:03 Bonsoir à tous,
Si quelqu'un a une idée...
:hello: Christophoros
Là, c'est de la divination qu'il nous faut :happy1:
désolé aucune piste
 #1878541  par Dagon16

Ce pourrait être une contremarque à la fleur de lys sur un douzain rincé. Quelle est la matière ?
 #1878552  par Christophoros

Dagon16 a écrit : Hier, 21:03 Ce pourrait être une contremarque à la fleur de lys sur un douzain rincé. Quelle est la matière ?

Ah, bien vu Dagon! :amen:

Après avoir passé la rondelle au bicarbonate (j'suis con, j'y avais pas pensé avant... ::d ), on distingue mieux la contremarque; donc il s'agit bien de billon pour la matière, de bon aloi vu la couleur :

Image

Donc un ancien douzain contremarqué en quinzain? On sait jusqu'à quand ont eu cours ces quinzains?

En tout cas merci à tous pour votre aide. ;)

Edit: Tant que j'y étais, j'ai poussé le nettoyage mais rien de plus probant ne me semble apparaître:

Image
 #1878553  par Baillius

Notre Dagon a encore frappé :super:
 #1878555  par Vincent 29

( Erreur de ma part )
Dernière modification par Vincent 29 le 05 févr. 2026, 13:28, modifié 1 fois.
 #1878560  par Slottys

Bon ma réponse n'a pas été enregistrée !

Je disais que ca semble être une contremarque à la fleur de lis comme indiqué par Dragon

De ce style !
Image
 #1878572  par Dagon16

Christophoros a écrit : Aujourd’hui, 09:20 On sait jusqu'à quand ont eu cours ces quinzains?

De l'ordonnance de 1640 jusqu'à l'émission officielle de monnaies de 15 deniers en 1710 (et certainement bien plus longtemps, le temps de les retirer de la circulation).