Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demande d'identification

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1879425  par dan48

Salut à tous,
Une mini monnaie, une obole peut être de 12-13 mm et o.30 gr. Mes recherches m'ont orienté vers st Paul trois châteaux sans pour autant retrouver la même.
Trouvée en Languedoc, merci pour vos recherches.
Image
Image
 #1879435  par LaTaupe14

Bien vue PrusseDuSud!! :super:
 #1879438  par Dagon16

Un nettoyage plus poussé permettrait de distinguer les légendes et de valider la proposition de Viviers.
 #1879446  par dan48

Merci pour cette piste que je n'avais pas envisagé :super:
Il est vrai que j'ai fais le minimum en nettoyage, histoire de garder du contraste. He vais remédier à ça.
:hello:
 #1879460  par Slottys

:hello:

Bravo pour l'identification !

Joli Denier ! :super:
 #1879492  par dan48

Dagon16 a écrit : Hier, 19:31 Un nettoyage plus poussé permettrait de distinguer les légendes et de valider la proposition de Viviers.
Bonjour,
La monnaie passée au bicarbonate, j'ai peur que l'acidité ne la défigure...
Image
Image
 #1879494  par dan48

En plein soleil
Image
Image
 #1879495  par Baillius

dan48 a écrit : Aujourd’hui, 12:44
:hello: dan48
C'est le contraire , le bicarbonate a la propriété de neutraliser l'acidité et l’alcalinité ;) Il est même fortement conseillé de passer au bicarbonate après un bain acide ( vinaigre , citron etc) pour neutraliser au mieux l'action de ce dernier et se rapprocher d'un pH neutre.
 #1879497  par Dagon16

Merci.
Les légendes ne semblent pas correspondre au type de Viviers.
 #1879501  par dan48

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 13:08
dan48 a écrit : Aujourd’hui, 12:44
:hello: dan48
C'est le contraire , le bicarbonate a la propriété de neutraliser l'acidité et l’alcalinité ;) Il est même fortement conseillé de passer au bicarbonate après un bain acide ( vinaigre , citron etc) pour neutraliser au mieux l'action de ce dernier et se rapprocher d'un pH neutre.
Salut baillius, oui je sais, je disais juste que je n'avais pas osé le jus de citron. :hello:
 #1879502  par dan48

Dagon16 a écrit : Aujourd’hui, 13:12 Merci.
Les légendes ne semblent pas correspondre au type de Viviers.
Merci à toi, donc l'enquête continue...
 #1879506  par Christophoros

Bonjour,

Je pense que la légende de l'avers pourrait être du type "PRIVATUS", donc peut-être pour l’évêché de Mende...

Mais pas trouvé de correspondance pour le moment. ::d

Edit: Une description approchante (mais buste à droite?) trouvée dans "les monnaies féodales Françaises" d'Emile Caron:

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... /f249.item

Image
 #1879512  par Dagon16

Christophoros a écrit : Aujourd’hui, 14:57 peut-être pour l’évêché de Mende...

Très bonne piste, c'est certainement cela :super:

Le revers semblant être en MIMAS C (pour CIVITAS ou une version raccourcie), cela correspondrait.

Pas sûr que cette obole soit répertoriée...