Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite gauloise au sanglier ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1879935  par Diemcarp

:hello: à tous,

Voici une petite monnaie trouvé il y a quelques temps sur un petit sentier des Hauts Cantons (34).
J'avoue qu'au départ je n'étais pas sûr que ce soit une monnaie avant le nettoyage mais si je vois correctement, il me semble bien y voir une monnaie gauloise.
Etant trop novice dans cette période je vous la soumets en identification.

Diamètre : 12 mm
Poids : 1,02 g
Métal : Bronze ?

Image
Image
Image
Image

Ce que je pense voir :

Avers : Tête à gauche avec un symbole devant comme un C très fermé à l'envers (?)
Revers : Un animal à quatre pattes, fessier à gauche et tête à droite, gueule ouverte qui me semble être un sanglier. J'ai l'impression de voir un symbole ou lettre au dessus de la tête.

Je pense à un petit bronze au sanglier mais de qui ??? Je ne sais pas si çà peut être un potin car je n'en ai jamais trouvé. Le diamètre des potins à l'air supérieur à ma monnaie. Et si c'est un petit bronze çà sera aussi mon premier de cette époque.
 #1879936  par PrusseDuSud

Bonsoir,
petit bronze gaulois/marseillais. Difficile de confirmer une attribution vue l'etat mais je pense que l'on a ici un petit bronze marseillais au taureau "cornupede" mais sans certitude totale.
:)
 #1879941  par Diemcarp

:hello: PrusseDuSud,

Merci de me confirmer d'être en présence d'un petit bronze gaulois.
Tu vois plutôt un taureau. Je vais faire des recherches en ce sens car j'étais parti que sur le sanglier.
Je vois peu de tête à gauche.