Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Jeanne d'Arc

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1879771  par Diemcarp
 
:hello:

Hier j'ai trouvé cette médaille de Jeanne d'Arc.

Diamètre : 34 mm
Poids : 10,36 g
Métal : Alliage divers
Période : XXe s

Avers :
Titulature : JEANNE D'ARC 1409-1431
Jeanne d'Arc sur un cheval cabré à gauche, tenant un drapeau et une épée pointée vers l'avant.

Revers :
Titulature : Anépigraphe
Selon Chatgpt de Slottys (MERCI à toi) : Jeanne d'Arc à genoux, en prière avec à sa gauche une apparition de l'archange Saint Michel, auréolé et tenant une lance. Une église est en arrière plan à droite, probablement Domrémy ou une évocation symbolique.

La bélière est cassée et un trou a été fait en dessous.

Image
Image
Image

Si vous pouvez me confirmer le revers mais je pense que Chatgpt a vu juste.
Est ce possible de dater, je pense début XXe mais peut être fin XIXe s ?
Dernière modification par Diemcarp le 03 mars 2026, 20:26, modifié 1 fois.
 #1879810  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympathique trouvaille, le revers représentant bien entendu l'une des apparitions à Jeanne (Saint Michel) alors que la pucelle garde ses moutons (représentés au second plan), dans le cadre de son village natal (visible au fond). ;)

La date de 1409 indiquée pour sa naissance rappelle fortement la date de sa béatification, 1909, 500 ans plus tard: je verrai bien cette médaille sortie pour l'occasion, mais sans certitude...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d% ... nnaissance
 #1879887  par Diemcarp
 
Christophoros a écrit : 01 mars 2026, 09:47 Bonjour,

La date de 1409 indiquée pour sa naissance rappelle fortement la date de sa béatification, 1909, 500 ans plus tard: je verrai bien cette médaille sortie pour l'occasion, mais sans certitude...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d% ... nnaissance
:hello: Christophoros,

Merci pour les compléments d'informations du revers.
Pour la datation, je pense aussi début XXe. Je n'avais pas vu l'info de sa béatification en 1909, merci, donc pourquoi pas.
 #1879910  par Baillius
 
:hello: Diemcarp

Pour l'iconographie +1 avec Christophoros
Pour la datation, ce métal recouvert d'argenture, fait très cheap , je reste donc aussi sur le début 20eme dont les médailles à l’effigie de Ste Jeanne sont légion.
Pour l’émission , pourquoi pas aussi un souvenir religieux acheté dans la ville d'Orléans ?

Reprise d'une frappe presque similaire de l'avers
Image

et ici une autre médaille sur une châtelaine je pense fin 19eme la représentation et le style sont nettement différent
Image
 #1879934  par Diemcarp
 
Baillius a écrit : Aujourd’hui, 06:57 :hello: Diemcarp

Pour l'iconographie +1 avec Christophoros
Pour la datation, ce métal recouvert d'argenture, fait très cheap , je reste donc aussi sur le début 20eme dont les médailles à l’effigie de Ste Jeanne sont légion.
:hello: Baillius,

Merci pour tes recherches.
Pour le métal, je n'ai pas de réaction à l'eau de javel donc je pense que c'est de l'étain. Dans mes recherches j'ai vu un avers identique de diamètre inférieur qui est indiqué étain.
 #1879939  par Baillius
 
Diemcarp a écrit : Aujourd’hui, 19:06

:hello: Baillius,

Merci pour tes recherches.
Pour le métal, je n'ai pas de réaction à l'eau de javel donc je pense que c'est de l'étain. Dans mes recherches j'ai vu un avers identique de diamètre inférieur qui est indiqué étain.
Bonjour
Normal que tu n’aies pas de réaction à la javel puisque ce n'est pas de l'argent :)
J'ai dis argenture , en pensant à un métal couleur argent pour rappeler le métal précieux, je me suis donc mal exprimer :)
Sur tes photos c'est bien brillant et l'étain n'est pas un métal brillant, par contre il est malléable.
Je pense qu'elle est de même conception que celle présentée dans mon post précédent, certainement un alliage de métal blanc léger comme support et un placage d'un autre métal pour la brillance et l'éclat .
Il me semble aussi apercevoir dans les impacts un autre métal plus terne , après c'est toujours difficile de déterminer un métal sur simple photo.
Il faut savoir que l'étain à aussi une densité assez haute , donc un test de densité sera sans équivoque.
 #1879940  par Diemcarp
 
Merci pour ces précisions Baillius,
Je vais modifier en alliage divers.
 #1879943  par Diemcarp
 
Jamais fait donc çà sera l'occasion.
Merci Baillius.