Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de scellé étranger !

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1880047  par wulfram

:hello: Bonjour,
Un peu de changement avec ce plomb comportant JR . C avec en son centre un soleil et le mot LITHUANIE. Sur l'autre face la date 1938.
12gr pour un diamètre de 18mm.
Accepte toutes explications.
Merci
Image
Image
:amen:
 #1880049  par PrusseDuSud

Bonjour,
plomb de scelle appartenant a la societe J.R. & compagnie qui se localisait en Lituanie en 1938.

Ici cela va demander des recherches car les plombs avec des initiales sont tres bavards pour leur attribution.
On trouve generalement ce type de plombs pour la ville de RIGA en Lettonie.

C'est ce que je pensais. On trouve ce type avec J.R. & Co a Riga avec un revers associe a une date (fin du 19eme siecle jusqu'aux annees avant la deuxieme guerre mondiale). Je n'ai pas reussi a ce jour a faire une attribution car il ya a trop de possibilites pouvant correspondre. Il s'agit probablement d'une societe d'import/export mais cela reste a attribuer si possible.

Ici le meme plomb pour Riga associe a l'annee 1925.
Image

P.s.. : si cela ne te derange pas j'aimerai prendre tes photo pour ma base. Merci.
Dernière modification par PrusseDuSud le 06 mars 2026, 14:53, modifié 3 fois.
 #1880051  par Slottys

:hello:

Curieux je viens de faire un plomb de RIGA pour 1893 !

Image
Image
 #1880056  par LaTaupe14

:hello:

Joli plomb!!! :super: :coeur:
 #1880062  par wulfram

PrusseDuSud a écrit : Aujourd’hui, 14:35 Bonjour,
plomb de scelle appartenant a la societe J.R. & compagnie qui se localisait en Lituanie en 1938.

Ici cela va demander des recherches car les plombs avec des initiales sont tres bavards pour leur attribution.
On trouve generalement ce type de plombs pour la ville de RIGA en Lettonie.

C'est ce que je pensais. On trouve ce type avec J.R. & Co a Riga avec un revers associe a une date (fin du 19eme siecle jusqu'aux annees avant la deuxieme guerre mondiale). Je n'ai pas reussi a ce jour a faire une attribution car il ya a trop de possibilites pouvant correspondre. Il s'agit probablement d'une societe d'import/export mais cela reste a attribuer si possible.

Ici le meme plomb pour Riga associe a l'annee 1925.
Image

P.s.. : si cela ne te derange pas j'aimerai prendre tes photo pour ma base. Merci.

:super: Merci à toi PrusseDuSud pour tous ces renseignements. Pour ta base, je t'en prie, tu peux reprendre les photos.
 #1880063  par PrusseDuSud

Merci,
je peux rajouter que ce type de plomb est proche des plombs de la societe d' Adolph Sellmer demeurant au 11 boulevard Nicolai a Riga - Comptoir au numero 5 de la Wallstrass (adressbuch 1877 Riga) - Les plombs de cette societe presentent au revers, des dates variant elles aussi de la fin du 19eme aux annees avant la deuxieme guerre mondiale. Ici on sait que les marchandises vendues etaient des semences de lin et il se peut que cela soit aussi le cas de J,R. & Co.
:)