Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reste d'écu espagnol fourré

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1880646  par Mr Liouche

Bonjour à tous !
toujours en bretagne, j'ai sorti cette monnaie fourrée plaquée or. Il reste pas grand chose malheureusement... J'ai passé un petit coup de paille de fer mais j'ose pas toucher davantage. Mais je me demandais au moins si c'était plutôt médiéval ou renaissance ?
2,4 grammes
20mm sur 18,5 mm
Cuivre plaqué or.
Image
Image
Image

Merci d'avance !
Dernière modification par Mr Liouche le 19 mars 2026, 23:07, modifié 1 fois.
 #1880647  par Dagon16

La croix pattée dans un quadrilobe orienterait vers un écu d'or espagnol du XVI-XVIIe.
 #1880648  par Mr Liouche

Dagon16 a écrit : Hier, 22:39 La croix pattée dans un quadrilobe orienterait vers un écu d'or espagnol du XVI-XVIIe.
Les dimensions correspondent :super:
Je l'ai trouvée près de la mer, elle est peut-être arrivée par là.
Mais ce serait donc une fausse ?
 #1880649  par Diemcarp

:hello:

Je regardais les escudos de Philippe 2 avant de voir ton message Dagon16 et donc je pense espagnol aussi.
 #1880650  par Dagon16

Mr Liouche a écrit : Hier, 22:52 Mais ce serait donc une fausse ?

Oui, une fausse d'époque faite pour tromper : cela reste donc un témoignage numismatique intéressant.
 #1880651  par Mr Liouche

Dagon16 a écrit : Hier, 23:00
Mr Liouche a écrit : Hier, 22:52 Mais ce serait donc une fausse ?

Oui, une fausse d'époque faite pour tromper : cela reste donc un témoignage numismatique intéressant.
Oui ! Merci :)