Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Double tournoi

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1880139  par detector59

Bonjour , un double tournoi en assez bon état.. :hello:
Image
Image
 #1880140  par Vincent 29

C'est plutôt une liard de France! :happy1:

En plus c'est écrit dessus :mdr1:
 #1880141  par Slottys

:hello:

Il est en bon état ! :super:
 #1880142  par Baillius

detector59 a écrit : 08 mars 2026, 17:14 Bonjour , un double tournoi en assez bon état.. :hello:
:hello: detector59
Il manque tout ce qu'il faut pour une demande d'identification :)
 #1880638  par detector59

Salut , je mettrais les détails . Je pensais qu'un liard ou tournois portait deux fleurs de lys et un double tournois trois fleurs de lys. Désolé.
Diamétre : 22 mm.
Poids : 3,31 gr
Atelier : L
Métal : ?
Il en manque une petite partie.
 #1880642  par Diemcarp

:hello:

Metal : Cuivre pur
Je pense que ta lettre d'atelier est un L couronnée pour Lille.
Liard de France au buste âgé, troisième type de Louis XIV de 1697. Rareté : R2
 #1880643  par Vincent 29

detector59 a écrit : Hier, 18:41 Salut , je mettrais les détails . Je pensais qu'un liard ou tournois portait deux fleurs de lys et un double tournois trois fleurs de lys. Désolé.
Diamétre : 22 mm.
Poids : 3,31 gr
Atelier : L
Métal : ?
Il en manque une petite partie.
Ben oui....
Mais pour ta monnaie tout est écrit dessus, donc c'est bizzare que t'es eu un doute :mrgreen:
 #1880696  par detector59

Merci pour vos réponses . Pourquoi 14 en chiffres romains XIIII et non pas XIV.
 #1880698  par Baillius

detector59 a écrit : Aujourd’hui, 19:00 Merci pour vos réponses . Pourquoi 14 en chiffres romains XIIII et non pas XIV.
:hello: detector59
C'est bien un liard de France , penses à éditer le titre ;)
 #1880703  par Dagon16

detector59 a écrit : Aujourd’hui, 19:00 Pourquoi 14 en chiffres romains XIIII et non pas XIV.

Les 2 versions sont valables, la version additive (IIII) étant la première utilisée mais qui a perduré au côté de la version soustractive (IV) adoptée plus tard.

Les 2 versions ont coexisté pendant tout le Moyen-âge et ce n'est qu'après le XVIIe siècle que la nomenclature soustractive s'est imposée. Avant cette époque c'est donc au gré du souverain, et pour des raisons de praticité voire de coquetterie, qu'une écriture sera choisie par rapport à l'autre.

Il en va de même pour l'écriture du 9 en IX ou en VIIII : Charles IX ne s'est d'ailleurs pas ennuyé avec les conventions en faisant inscrire son nom sur ses monnaies en tant que "CAROLVS VIIII", "CAROLVS IX" ou "CAROLVS 9" !

A noter qu'on retrouve encore souvent aujourd'hui le IIII et le VIIII en horlogerie, principalement pour des raisons esthétiques.