Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fermoir de Missel en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1881080  par Diemcarp

:hello:

Voici un objet décoré en bronze que j'ai trouvé hier lors de ma sortie.
Merci à Vincent qui me l'a identifié hier soir. Il s'agit donc d'un fermoir de Missel.

Dimensions : 33,6 mm x 33 mm
Poids : 6,49 g
Métal : Bronze
Epoque : XIXe ?

Image
Image

Vincent pense à la période du XIXe siècle. Je pensais l'objet plus ancien. Qu'en pensez vous ?
 #1881084  par Baillius

:hello: Diemcarp
Je trouve que 33mm çà fait un peu large pour une agrafe de missel :)
ou alors d'un livre plus grand ?
Je pensais à une agrafe de col , mais sans aucune certitude non plus
Image
 #1881085  par Slottys

Ca peur en effet être un élément de fermoir de livre !

En voici un XVIIIème

Image

Ca me fait penser que mon élément décoré pourrais être la partie fixe de ce type de fermoir
 #1881105  par Diemcarp

:hello: Baillius, Slottys,

Merci pour vos recherches.
On serait donc soit sur un fermoir de livre soit sur une agrafe de col.
J'ai fait quelques recherches pour vos 2 possibilités mais j'ai un peu de mal à visualiser comment mon objet était accroché ou relié pour les 2 cas.
A gauche de mon objet je ne vois pas vraiment de trace de cassure pour être relié à une charnière et pour la partie de droite qui forme un rectangle de 5 mm x 7 mm, je n'ai pas de trou pour être accrocher à la partie mâle comme je le vois sur les fermoir de missel et çà ne me semble pas casser. Et si c'est une agrafe de col, cette partie devait être recourbée au bout.
Donc soit cette partie est bien cassée soit elle s'emboitait comme le système de fermoir de livre qu'à poster Slottys.
Pour l'instant je pencherai sur le fermoir de livre.

Pour la décoration, çà vous évoque une période ? Le bronze était utilisé à toutes les époques pour les fermoirs de livre ou agrafe de col ?
 #1881106  par Baillius

Ton objet est bien cassé, et des 2 côtés :)
Pour la datation , je dirais 19eme