Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie billon ou argent croix templière

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1881082  par Cengokill

Bonjour tout le monde, la semaine dernière j'ai trouvé cette monnaie avec semble-t-il une croix templière à l'avers et un autre symbole que je ne saurais décrire au revers. La monnaie est fine et a une épaisseur de 0,3 mm je dirais.
Elle est assez abîmée mais en état je pense correct pour une identification.
Lieu : champ dans la Plaine de la Bièvre, Isère (38)
Type de métal : billon ou argent
Masse : 1.09 g
Target ID : 64
Diamètre : 20 à 21 mm

Je vous joins plusieurs photos avec différentes orientations de lumière :
Avers :
Image
Image
Image
Revers :
Image
Image
Image

Merci à ceux qui pourront m'aider à savoir ce qu'est cette monnaie !
 #1881086  par Slottys

:hello:

Ouf !

Ca va être coton !
 #1881087  par PrusseDuSud

Bonjour,
juste comme cela, je verrai bien une monnaie suisse un peu dans le genre de celle-ci (a premiere vue les legendes ne correspondent pas mais la forme du blason est la meme et peut etre aussi la croix). A voir peut-etre de ce cote la..... :)

https://images3.cgb.fr/images/monde/fwo_671064.jpg

Possibilite pour Fribourg car il semble que la legende commence par SAN (pour SANCTUS NICOLAUS(E) legende des kreuzers de cette ville). D'apres le poids et diametre, il semblerait que cela soit une 2 Kreuzers mais il y a plusieures variantes suivant les periodes ce ne va pas etre facile a etudier car l'etat est vraiment mediocre sans un petit nettoyage. Pour la date, il faut faire pivoter tes 3 dernieres photo de 180 degres et en lecture opposee a la legende circulaire on trouve 17 ?? (je n'arrive pas a lire les deux derniers chiffres).

https://fr.numista.com/24147

Mais attendons aussi l'avis de notre expert en la matiere, "Dagon16"
 #1881091  par Dagon16

PrusseDuSud a écrit : Aujourd’hui, 13:48 Mais attendons aussi l'avis de notre expert en la matiere, "Dagon16"

PrusseDuSud :hello:

+ 1 pour l'analyse générale, ma préférence allant également à un 2 kreuzer fribourgeois avec un millésime de la 2nde moitié du XVIIIe en 17*2.

Si ça n'a pas déjà été fait, un nettoyage au bicarbonate humidifié pourrait permettre de mieux apprécier les reliefs.
 #1881107  par Cengokill

Merci à tous our vos réponses.
Me conseillez-vous de la nettoyer comme une monnaie en argent classique ? J'utilise de l'ammoniac quand c'est très abîmé, je n'ai jamais été déçu.