Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle de ceinture / harnachement en bronze XIX - XXe

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1881826  par Diemcarp

:hello:

J'ai trouvé hier lors de ma sortie, cette boucle de ceinture en bronze. Je vous la soumets à identification car aucune idée de la période.

Dimensions : 38,4 mm x 36,6 mm
Epaisseur devant : 4,9 mm
Poids : 24,44 g
Métal : Bronze
Période : XIXe - XXe siècle
Utilité : Boucle de ceinture ou de harnachement probable sous ventrière

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Diemcarp le 11 avr. 2026, 16:21, modifié 1 fois.
 #1881827  par Save

Bonjour.
Ce n'est que mon avis d' amateur plus ou moins éclairé,mais je pense à une boucle d'harnachement récente.
 #1881829  par Slottys

Save a écrit : Aujourd’hui, 13:25 Bonjour.
Ce n'est que mon avis d' amateur plus ou moins éclairé,mais je pense à une boucle d'harnachement récente.
:hello:

Même avis !
 #1881830  par Diemcarp

:hello: Save, Slottys,

D'accord, donc ce n'est pas une boucle de ceinture mais une boucle d'harnachement du XXe.
Je la pensais un poil plus ancienne et en ceinture. Tout faux pour moi.

Merci à vous.

J'attends encore un peu avant d'éditer.
 #1881831  par Baillius

:hello: Diemcarp
+1 boucle de harnachement mais aussi de ceinture 19/20eme
 #1881835  par Diemcarp

:hello: Baillius,

Merci. Donc je n'es pas tout faux, boucle polyvalente.
 #1881840  par tupimos

bonjour , même avis c 'est une boucle de harnachement probable" sous ventrière " avec la barre de supporte de sangle légèrement relevée pour un meilleur passage de sangle XIX / XX eme :hello: