Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petit coeur métallique

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1881834  par Diemcarp

:hello:

Voici le petit coeur trouvé hier lors de ma sortie.

Dimensions : 15,3 mm x 13,9 mm
Epaisseur : 4,5 mm
Poids : 0,57 g
Métal : Métal argenté, argent ??
Objet bombé et creux

Image
Image
Image
Les poils de la brosse à dents ont accroché et cassé la patte.
Image

Voici le résultat au test de la goutte d'eau de javel
Image

Je ne vois pas de poinçon donc probablement du métal argenté.
Au départ je pensais que l'objet pouvait être antérieur au XXe mais le métal étant aussi fin qu'une feuille je pencherai pour un bijou fantaisie du XXe siècle, petite broche ??? Mais ce n'est peut être pas un bijou mais une décoration.

Merci d'avance pour vos commentaires.
 #1881843  par Save

(re) bonjour.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une patte que tu as cassé mais de l'autre face du coeur, peut être un genre de grelot.
 #1881845  par Save

D'autre part, c'est bien de l'argent.
 #1881850  par Diemcarp

Re :hello:

Je ne voyais pas l'objet en 3D, je pensais à une moitié de coeur avec un système d'accroche derrière.

Donc vu en 3D çà change ma vision. Donc peut être que le poinçon était sur l'autre moitié. Et peut être y avait il une bélière pour en faire un pendentif.
 #1881858  par lgt

:hello: pour moi l’extrémité d’une épingle à chapeau ....manque l’épingle.
 #1881860  par Christophoros

Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit d'un reste de coulant (on y passait un ruban ou un cordon pour le porter), dans le style des cœurs coulant de Savoie, comme celui-là par exemple (vue de l'arrière, début XXe):

Image

https://d2j6dbq0eux0bg.cloudfront.net/i ... 005688.jpg

Edit: Et oui, c'est bien de la tôle d'argent. ;)
 #1881874  par Diemcarp

:hello: lgt, Christophoros

Merci pour vos propositions qui me font connaître d'autres objets auquel je n'aurais pas pensé.
Les 2 pourraient en effet correspondre. J'ai regardé un peu sur le net et je pense que pour l'épingle à chapeau, la pointe du coeur serait moins pointue par rapport au diamètre de l'épingle. Je pense que le coeur coulant est plus probable. La partie cassée que je prenais pour une attache pourrait correspondre au rebord d'un trou que l'on voit sur l'exemple.