Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Event au beau milieu des obus.

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1882095  par white's

:hello:

Pour info un évènement rassemblant environ 200 UDM possesseurs du permis de détection flamand s'est déroulé durant le weekend du 28 au 29 mars à Wervik en Belgique sur le domaine viticole "Ravenstein".
Le site planté au Sud Est d'Ypres à la frontière française, en plein sur les champs de mort de la première guerre.

L'EVENT organisé par l'association sans but lucratif "Metaalstrijd.be" en collaboration avec "Hembyse Archéologie" et le service belge de déminage DOVO.

Vous allez vous demander pourquoi je vous en parle?

C'est très simple, sur le même secteur à peu de chose près, à 20 km , au mois de juillet 2025 s'est produit un accident impliquant un obus au gas moutarde, l'agriculteur et le démineur avaient été brulés en le déplaçant, l'engin n'avait pas explosé bien heureusement.
Depuis l'accident le service belge de déminage DOVO demande de ne plus toucher à rien en cas de telle découverte.

Donc ici il serait intéressant de comprendre le bien-fondé d'organiser ce genre d'EVENT sur cette terre sinistrée, en rassemblant des personnes qui n'ont aucune connaissance des signaux traduisant la présence des engins se trouvant très souvent à 40 cm sous la couche cultivée.

Sans parler du partage public des munitions par certains dont un influenceur bien connu qui n'y connait strictement rien en "militaria" mais qui n'hésite pas à orchestrer une vidéo pour alimenter son "fond de commerce" Minelab.

Le plus troublant étant la procédure mise en place par le service de déminage, on y voit les obus alignés occupés à bronzer au soleil au bord du champ...
Les mêmes obus se retrouvant ensuite sur Youtube pour pouvoir imprégner le public "avec force et amour" ...
Bref à nouveau de quoi encourager les manipulations hasardeuses par des innocents.
Rappelons que nous sommes en 2026 et que les enveloppes des obus se dégradent toujours un peu plus chaque année...
Image
Image
Dernière modification par white's le 18 avr. 2026, 21:01, modifié 1 fois.
 #1882098  par Diemcarp

:hello: White's,

Merci pour ce partage.

Si je comprends ton raisonnement, ils ont fait appel à des chercheurs de métaux qui n' ont pas forcément l'habitude de chercher des munitions pour localiser et depoluer une parcelle d'obus.
Si un jour ça devait se faire en France, c'est sûr que je n'y participerai pas. Aucune expérience et je n' ai pas envie d' en avoir :)
 #1882099  par white's

Diemcarp a écrit : Hier, 21:23 :hello: White's,

Merci pour ce partage.

Si je comprends ton raisonnement, ils ont fait appel à des chercheurs de métaux qui n' ont pas forcément l'habitude de chercher des munitions pour localiser et depoluer une parcelle d'obus.
Si un jour ça devait se faire en France, c'est sûr que je n'y participerai pas. Aucune expérience et je n' ai pas envie d' en avoir :)
salut,
j'ignore si c'est une expérimentation ou autre
la seule chose qu'il faut retenir c'est que dans le Nord les obus sont très souvent enfouis sous la couche cultivée vers 40 cm sous la surface, que n'importe quel détecteur aura le même comportement: le signal sera corrompu
l'interprétation pouvant mener à ouvrir en pensant tomber sur du cuivre or il s'agit d'un obus en acier avec la fusée toute pourrie (comme sur les images)

il faut aller voir la vidéo sur Youtube pour se rendre compte du danger de répandre ce genre de contenu

https://www.youtube.com/@ChrisDetection/videos

bien entendu avec la photo IA "qui va bien" pour faire mousser les niaiseux qui suivent tout ça sans réaliser
écouter comment l'auteur est déconcerté par la présence des éclats de ceinture d'obus
écouter à partir de 9:38...où il ose encore prendre à partie les initiés en militaria
pour le même prix qu'il aurait critiqué la présence d'anciennes canalisations en plomb dans une vigne vierge ... :hehe:

et ce sont des gars pareils qui seraient sensés nous représenter? c'est une blague :(
ou représenter une marque comme Minelab?

sans parler du service de déminage qui normalement fait évacuer tout un patelin en cas d'obus chimique, ici rien de tout ça...c'est extrêmement déconcertant
on croit rêver 8|

Image
 #1882101  par Diemcarp

:hello:

Je viens de regarder la vidéo et je comprends mieux. Je pense que le lieu est très mal choisi pour un rallye détection. A moins que ce ne soit voulu....
En tout cas je trouve ça très très limite pour la sécurité des participants.