Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Accéssoire de mode XVIII/XIX

#1882559  par Augusteferre

Bonsoir,

Voici encore un objet que je n'arrive pas à identifier. Si cela vous parle?
Il est en 2 parties, mais trouvé ensemble et qui a dû se séparer au moment de la sortie de terre
Il y a un reste de fixation oxydé sur le dessus.

Trouvé dans le Rhône/3,40g/25,24mm/17,50mm au plus large sur le bas de l'objet
En laiton

Merci :amen:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Augusteferre le 05 mai 2026, 08:44, modifié 1 fois.
 #1882560  par Campidoctus

C'est un sceau de cire, un « fob seal » comme l'appellent les Britanniques :]
Image
 #1882561  par Baillius

:hello: Augusteferre
Pour moi c'est la partie préhension d'une matrice de sceau de châtelaine :)
 #1882563  par Augusteferre

Campidoctus a écrit : Hier, 19:21 C'est un sceau de cire, un « fob seal » comme l'appellent les Britanniques :]
Image
:hello: Campidoctus, :ghee: mais c'est super ça, je ne pensais pas du tout à ça. Me voilà ravi. Merci :super:
 #1882564  par Augusteferre

Baillius a écrit : Hier, 20:23 :hello: Augusteferre
Pour moi c'est la partie préhension d'une matrice de sceau de châtelaine :)
:hello: Baillius, tu voudrais dire qu'il y a une partie manquante ? c.a.d : il manquerait la matrice de sceau ? et cela serait uniquement le support "partie préhension" ? c'est bien ça :)
 #1882565  par Diemcarp

:hello: Augusteferre,

Encore une belle trouvaille :super:
Sur ta deuxième photo j' ai l'impression que le sommet représente une tête animalière de face. Illusion ?
Je ne connaissais pas cet objet. Si je comprends bien Baillius, il manquerait une partie? Celle où il y a l'empreinte ?
 #1882566  par Diemcarp

Désolé. Le temps de répondre et tu poses la même question.
 #1882573  par Campidoctus

Augusteferre a écrit : Hier, 21:10
Campidoctus a écrit : Hier, 19:21 C'est un sceau de cire, un « fob seal » comme l'appellent les Britanniques :]
Image
:hello: Campidoctus, :ghee: mais c'est super ça, je ne pensais pas du tout à ça. Me voilà ravi. Merci :super:
Un accessoire de mode pour homme.. ;)
Il est incomplet et il lui manque le sceau.
George "Beau" Brummell, circa 1805.
Image
 #1882578  par Baillius

Augusteferre a écrit : Hier, 21:13
:hello: Baillius, tu voudrais dire qu'il y a une partie manquante ? c.a.d : il manquerait la matrice de sceau ? et cela serait uniquement le support "partie préhension" ? c'est bien ça :)
Oui c'est bien cela et comme dit Campidoctus c'est un accessoire de mode 18/19eme et pas une matrice ayant la fonction d'authentifier son propriétaire .
C'est en sorte un bijou breloque porté en bout de châtelaine et les femmes en possédaient elles aussi .
 #1882589  par Augusteferre

Campidoctus a écrit : Hier, 22:14
Augusteferre a écrit : Hier, 21:10
Image
Un accessoire de mode pour homme.. ;)
Il est incomplet et il lui manque le sceau.
George "Beau" Brummell, circa 1805.
Image
:hello: Merci pour le partage de cet illustration :super:
 #1882590  par Augusteferre

Baillius a écrit : Hier, 23:41
Augusteferre a écrit : Hier, 21:13
Oui c'est bien cela et comme dit Campidoctus c'est un accessoire de mode 18/19eme et pas une matrice ayant la fonction d'authentifier son propriétaire .
C'est en sorte un bijou breloque porté en bout de châtelaine et les femmes en possédaient elles aussi .
:hello: Baillius, merci de ce complément d'informations :super:
 #1882594  par Slottys

:hello:

Très bel objet que je ne connaissait pas ! :super: