Pablo87 a écrit : ↑Hier, 07:19
Dollismine a écrit : ↑10 mai 2026, 21:49
Curieux de connaître ton matériel et tes réglages car globalement je trouve que la MAP n'est pas exceptionnelle, la PdC me paraît "étrange" (ce n'est pas une critique, c'est juste pour savoir si tu as une limitation matérielle ou si c'est un problème de réglages, de setup,...)
Hola Dollismine
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par MAP et PdC
Désolé 
Si non je suis bien à l'infini entre le capteur de mon appareil photo et la Raynox DCR 250 inversée
Mais le soucis est qu'avec le capteur 24mp il y a du noir autour de la photo Mais je vais repasser avec le Nikon du club qui est en 18mp donc plus ce souci

Mais je suis super contant de mes début dans la photo de microminéraux car j'appends tout seul
Ok, si tu débutes en photo (macro ou proxi...et photo de manière générale), il faut quand même s'intéresser aux basses. Si tu ne comprends pas MAP et PdC c'est un peu come vouloir coloriser sans connaître les couleurs chauds ou froides ou lire sans connaître l'alphabet.
Ce sont des notions basiques (comme la focale, l'ouverture, la vitesse, le triangle d'exposition, etc etc) à comprendre rapidement. Ensuite, les bagues de conversion et les bonnettes comme la Raynox DCR 250 dépannent mais clairement elles sont très très limitées qui même en maitrisant le reste de la chaine photo vont te limiter.
Honnêtement, pour pas bcp plus cher tu peux commencer à trouver des objectifs macro qui sont largement au-dessus en terme de qualité de rendu et de possibilités. Le problème ne vient pas du boitier ou de son nombre de Mpx.
Même certains smartphones auront de meilleurs résultats en macro