Un petit rebondissement sur cet objet
Je fait des recherches pour compléter mes fiches et je suis tombé sur çà :
https://www.portable-antiquities.nl/pan ... ublic/7237
Traduction : pince de ceinture en forme d'éventail avec fixation en T (accessoires pour livres)
Deux attaches de livre (composées de deux parties : deux attaches de ceinture avec plaque de fixation/d'ancrage) fixées à un petit anneau. Ces objets ont été découverts lors de la rénovation d'une maison. Ils se trouvaient sous les fondations. La maison date du XVIe siècle (voir également PAN 7238 pour un second ensemble trouvé au même endroit).
Période : Fin du Moyen Âge B (1250/1499) au début de l’époque moderne (1500/1649)
Un fer à livre en métal (2) qui est fixé à un livre par une lanière de cuir (3) et s'engage avec un crochet sur l'un des petits côtés pour fermer le livre ; (4) la lanière de cuir est fixée par des clous entre la pince et la plaque à rivets avec laquelle elle est (était) fixée au dos ; (5) la pince de la lanière est en forme d'éventail (les longs côtés se courbent vers l'extérieur vers le petit côté sans crochet, créant une forme d'éventail) ; (6) le petit côté de l'éventail est en forme de T.
En gros c'est bien un élément de fermoir de livre !
Je pense qu'ils se sont un peu trompé, il s'agit de deux ensembles de fermoir attachés ensemble pour le stockage
"Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi"