Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Elément de fermoir de livre possiblement du 16ème siècle

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1869143  par Slottys

Bonjour,

Voici ce que je pense être un élément de boucle

Qu'en pensez vous ?

En cuivre
Longueur : 22.50 mm
Largeur : 19.20 mm
Poids : 5.60 gr

Image
Image
Image

Merci à vous !
Dernière modification par Slottys le 07 août 2025, 13:44, modifié 1 fois.
 #1869152  par tupimos

bonjour , cela ressemble assez a un genre d'attache comme sur une chape de boucle visigoth , c est a dire que sur cette barre viendrait s'accrocher la boucle et son ardillon , donc pourquoi pas une chape , mais l'ensemble me fait petit , il faut l'avoir en main pour se rendre compte :hello:
 #1869206  par Slottys

Campidoctus a écrit : 06 août 2025, 20:43 Fermoir de livre ancien pour moi :hello:
https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/902817
Image
Bonjour,

Tu as bien vu !

C'est bien un élément de fermoir de livre !

Reste plus qu'a trouver l'époque

Je vais taper au milieu 16ème siècle
 #1869211  par Campidoctus

Slottys a écrit : 07 août 2025, 13:43
Campidoctus a écrit : 06 août 2025, 20:43 Fermoir de livre ancien pour moi :hello:
https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/902817
Image
Bonjour,

Tu as bien vu !

C'est bien un élément de fermoir de livre !

Reste plus qu'a trouver l'époque

Je vais taper au milieu 16ème siècle
"Des exemples bien datés de fermoirs de livres similaires provenant de contextes de fouilles ont été trouvés à Londres (Egan 2005, nos. 592-3, contextes de la fin du 15e et du 16e siècle), à Norwich (Margeson 1993, nos. 452-5, avec un parallèle daté de la fin du 16e siècle) et à Winchester (Biddle 1990, nos. 2324-6, contextes à partir du 15e ou du 16e siècle), et il semble donc probable que leur fabrication doive être datée du 15e ou du 16e siècle." :]

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
 #1869238  par tupimos

re...oui cela ressemble fortement , mais sur l objet en id , il ni a qu'une attache ?
bon maintenant c est peut être normal :hello:
 #1869241  par Campidoctus

tupimos a écrit : 07 août 2025, 20:31 re...oui cela ressemble fortement , mais sur l objet en id , il ni a qu'une attache ?
Il y a de grands livres et de petits livres avec de grands et de petits fermoirs...... ;)
 #1869244  par tupimos

Campidoctus a écrit : 07 août 2025, 20:48
tupimos a écrit : 07 août 2025, 20:31 re...oui cela ressemble fortement , mais sur l objet en id , il ni a qu'une attache ?
Il y a de grands livres et de petits livres avec de grands et de petits fermoirs...... ;)
oui c est exact , mais je ne parlais pas de cela , je parlais des attaches , avec une attache peut être que la chape ne serais pas vraiment fixe , je sais c est un détail mais pourquoi ne pas se poser la question :hello:
 #1883201  par Slottys

:hello:

Un petit rebondissement sur cet objet

Je fait des recherches pour compléter mes fiches et je suis tombé sur çà :

https://www.portable-antiquities.nl/pan ... ublic/7237

Traduction : pince de ceinture en forme d'éventail avec fixation en T (accessoires pour livres)

Deux attaches de livre (composées de deux parties : deux attaches de ceinture avec plaque de fixation/d'ancrage) fixées à un petit anneau. Ces objets ont été découverts lors de la rénovation d'une maison. Ils se trouvaient sous les fondations. La maison date du XVIe siècle (voir également PAN 7238 pour un second ensemble trouvé au même endroit).

Période : Fin du Moyen Âge B (1250/1499) au début de l’époque moderne (1500/1649)

Un fer à livre en métal (2) qui est fixé à un livre par une lanière de cuir (3) et s'engage avec un crochet sur l'un des petits côtés pour fermer le livre ; (4) la lanière de cuir est fixée par des clous entre la pince et la plaque à rivets avec laquelle elle est (était) fixée au dos ; (5) la pince de la lanière est en forme d'éventail (les longs côtés se courbent vers l'extérieur vers le petit côté sans crochet, créant une forme d'éventail) ; (6) le petit côté de l'éventail est en forme de T.

En gros c'est bien un élément de fermoir de livre !

Je pense qu'ils se sont un peu trompé, il s'agit de deux ensembles de fermoir attachés ensemble pour le stockage