Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible Fragment boucle briquet XIII / XIV

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1883410  par Augusteferre

Voici un deuxième reste d'objet que j'imagine être un reste de boucle, mais sans certitude non plus
Si vous avez une idée, et idem, quelle époque?

Merci
Poids : 3,55g longueur 25mm
bronze
trouvé dans le Rhône

Image
Image
Image
Dernière modification par Augusteferre le 27 mai 2026, 15:45, modifié 2 fois.
 #1883411  par tupimos

bonjour , c'est bien un fragment de boucle en bronze du XIII / XIV eme :hello:
 #1883417  par Baillius

:hello: Augusteferre
+1 boucle médievale dite boucle briquet
 #1883424  par Augusteferre

:hello: Tupimos, Baillius, merci aussi pour cette super identification :alcool1:
 #1883425  par Slottys

:hello:

Très sympa ! :super:
 #1883453  par tupimos

Baillius a écrit : Hier, 22:21 :hello: Augusteferre
+1 boucle médievale dite boucle briquet
salut baillius , je pense que la boucle dite a briquet reste une boucle a large barre frontale plate , regarde bien ici la barre frontale est plutôt arrondie :hello: :alcool1:
 #1883459  par tupimos

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 14:05 :hello:
Il faudrait affiner , mais je n'en suis pas certain :)
topic159788.html#p1770486
oui justement tu peux observer que la barre frontale est beaucoup plus large que la boucle en id avec une barre frontale petite et un arrondi prononcé , il y a une différence importante entre ces deux boucles :hello: :alcool1:
 #1883460  par JosM

bonjour,

Je ne suis pas un expert en boucle, mais je permet une autre hypothèse...Pourquoi pas un reste d'agrafe en bronze méro ?? les stries par lot de 3 sur la partie centrale sont assez caractéristiques , il en existe quelques exemplaires avec des cylindres ou plaques déportés des 2 crochets comme ici , la longueur et le type de métal aussi ...;

Ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas assez expert mais j'ai du mal à distinguer une boucle dans ce reste.
 #1883461  par tupimos

JosM a écrit : Aujourd’hui, 14:30 bonjour,

Je ne suis pas un expert en boucle, mais je permet une autre hypothèse...Pourquoi pas un reste d'agrafe en bronze méro ?? les stries par lot de 3 sur la partie centrale sont assez caractéristiques , il en existe quelques exemplaires avec des cylindres ou plaques déportés des 2 crochets comme ici , la longueur et le type de métal aussi ...;

Ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas assez expert mais j'ai du mal à distinguer une boucle dans ce reste.
bonjour , j'ai également pensé a cette éventualité , mais après réflexion je me suis dit que normalement l'objet aurait été percé au centre pour une agrafe , donc j'ai opté pour la boucle , mais voilà rien ne reste jamais vraiment certain :hello: :alcool1:
 #1883462  par JosM

tupimos a écrit : Aujourd’hui, 15:01
JosM a écrit : Aujourd’hui, 14:30 bonjour,

bonjour , j'ai également pensé a cette éventualité , mais après réflexion je me suis dit que normalement l'objet aurait été percé au centre pour une agrafe , donc j'ai opté pour la boucle , mais voilà rien ne reste jamais vraiment certain :hello: :alcool1:
Les agrafes méro ne sont pas toutes percées, et il en existe de plusieurs tailles et de corps différents.

un exemple qui se rapprocherait de ton objet :
Image

un site qui en répertorie plus d'une centaine tu verras que la N°86 a des similitude dans les stries et la forme, ainsi que la 110

https://www.legio6victrix.com/archeolog ... e-crochet/
 #1883464  par Augusteferre

Bonjour à tous, je découvre vos messages, je suis peut-être allé vite pour éditer le titre. Je vais rajouter un "possible"?
 #1883465  par Slottys

:hello:

En effet c'est pas évident ! 8/