Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Matrice de sceau de châtelaine - XVIIIe - SUPER EMINE AT CHARITAS

#1883419  par yv1034

Bonjour,

Ma première matrice ! Trouvée dans l'Hérault.
Hauteur 23mm
Diamètre 19x17mm
Poids 9g
Alliage cuivreux type bronze laiton

Ce que je vois :modo: :
Main qui bénit, ou protège un coeur (?) transpercé de 2 flèches. Un motif de coquille Saint-Jacques le touche.
Autour, la légende suivante : SUPER EMINAT CHARITAS.

D'après mes recherches :
Matrice de sceau dévotionnelle fin XVIIe - XVIIIe siècle.
Provenance d'une confrérie charitable, confrérie de pénitents ou oeuvre religieuse ? :amen:
À confirmer.

Piste de recherche : la devise d'Aigues-Vives, commune proche, est Super Eminet Charitas :pasdrole:

Avez vous des idées ?
J'ai que de la patafix et le résultat du ''cachet'' n'est pas terrible, je republierai une photo.

Merci
Image
Image
Dernière modification par yv1034 le 27 mai 2026, 15:32, modifié 1 fois.
 #1883422  par Baillius

:hello: yv1034
Jolie trouvaille :)
Pour moi c'est une matrice de sceau de châtelaine 18eme
La légende en latin : SVPER EMINE AT CHARITAS
Traduite par : VEUILLEZ CHOISIR UNE ORGANISATION CARITATIVE
 #1883427  par Slottys

:hello:

"Super Eminet Charitas" n'est pas la devise de la ville mais de son Abbaye !
 #1883439  par Christophoros

Bonjour,

Jolie trouvaille, la matrice est bien lisible! :super:

Une empreinte virtuelle:

Image

Une main droite soutenant un cœur enflammé transpercé de 2 flèches

Je pense déchiffrer: " *SUPER.EMINE AT.CHARITAS "

Devise et blason peut-être à rapprocher effectivement de l'Abbaye Notre dame d'Aigue Vives, mais située dans le Loire-et-Cher...?!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_No ... 7Aiguevive

Écusson que l'on retrouve dans le château d'Aigues Vives, où la devise est "SUPEREMINET CHARITAS":

Image

http://cdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/475/documents/mwz7cxzhxcph3i3.pdf

...
 #1883444  par Slottys

Merci pour ces compléments d'informations ! :super:
 #1883448  par Pablo87

Merci yv1034 pour le partage :coeur: Et aux collègues pour les infos très intéressantes ;-) ;-) ;-)
 #1883452  par Baillius

Merci Christophoros pour ces infos complémentaires :super:
l'Abbaye Notre dame d'Aigues Vives étant un lieu de pèlerinage et toujours actif de nos jours , la coquille du bivalve confirmerait la perte par un pélerin .
En tout etat de cause , cela reste une matrice de châtelaine donc certainement achetée en souvenir lors d'un pèlerinage mais qui n'a pas office d'authentifier un sigillant.
pour la datation 18/19eme
 #1883463  par yv1034

Merci pour ces informations détaillées. Le rapport avec l'abbaye d'Aigue Vives, au vu de la ressemblance entre la matrice et le blason du château, à l'air assez évident. Depuis le Loir-et-Cher, elle a voyagé la châtelaine ! Pensez-vous que ces objets sont des pièces fabriquées en très petites quantités ? Ou est-ce que j'ai un espoir de retrouver sur internet un exemplaire similaire, un jour..
 #1883471  par Baillius

yv1034 a écrit : Hier, 15:31 Merci pour ces informations détaillées. Le rapport avec l'abbaye d'Aigue Vives, au vu de la ressemblance entre la matrice et le blason du château, à l'air assez évident. Depuis le Loir-et-Cher, elle a voyagé la châtelaine ! Pensez-vous que ces objets sont des pièces fabriquées en très petites quantités ? Ou est-ce que j'ai un espoir de retrouver sur internet un exemplaire similaire, un jour..
Elle ne doit pas être unique , mais te dire que tu vas retrouver la même sur internet c'est pas gagné :)
 #1883477  par Christophoros

Baillius a écrit : Hier, 13:58 ...la coquille du bivalve confirmerait la perte par un pélerin .

Je pense que la "coquille bivalve" est simplement la flamme du coeur...enflammé. ;)

Bien que ce coeur percé de flèches soutenu par une main rappelle sans ambiguïté Saint Augustin, la légende et la représentation sont tout de même légèrement différentes.

Je pense qu'un rapport aux Génovéfains est plus probable quand je vois ce blason qui leur est attribué (à noter que le dessin ne correspond pas exactement à la description...):

Image

"D’azur à une main au naturel tenant un cœur enflammé d’argent, avec la devise Superemineat charitas (Que la charité domine tout)."

https://fr.wikisource.org/wiki/Les_anci ... _Armoiries

A voir éventuellement si un monastère de la congrégation se trouvait à proximité du lieu de trouvaille... ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3% ... _de_France