Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de scellé à plateaux pour textile

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1883488  par Paulo_prospecteur

Bonjour à tous. Pouvez-vous m'aider à identifier ce joli plomb trouvé dans les Deux-Sèvres svp.
Métal : plomb
Dimensions : Diamètre 2.3cm hauteur 3 1cm
Poids : 5.24g
Image
Image
Merci d'avance :)
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 28 mai 2026, 20:53, modifié 1 fois.
 #1883491  par JosM

bonjour Paulo,

Bon de ce que je pense déjà dans un premier temps je dirais plomb de scellé à plateau pour commerce ou textile ou plomb de drapier, probablement XVII XVIIème.
Après je n'ai pas connaissance de plombs français avec un lion héraldique c'est plutôt un symbole anglais, hollandais, belge, Europe nord - nord est ....mais je me trompe peut-être et compliqué sans plus de détails lisible sur le plomb en lui même.
il y a bien un expert qui va te trouver ça
 #1883497  par PrusseDuSud

Bonjour,
c'est bien un plomb de scelle a plateaux ou plus exactement un des plateaux de ce plomb qui etait destine a du textile. Ici on voit les deux passages pour deux rivets du type "rabattables" (pas un rivet central comme dans la plupart des cas) ce qui semble indique un plomb de scelle asses ancien (anterieur au 17eme siecle). Le lion sur le lien semble indiquer une fabrique du nord de la France (ici dans ce cas ce n'est pas le lion de la ville de Lyon). Il me semble voir aussi les trois lys royaux ce qui indique que cette fabrique disposait de privileges royaux. Pour une attribution plus poussee je pense que c'est impossible car il manque le 2eme plateaux et celui-ci est vraiment tres efface. Donc en resume plomb textile anterieur du 18eme siecle, d'une fabrique francaise disposant de privileges royaux et qui devait se stituer tres probablement dans le nord de la France.
 #1883498  par Baillius

:hello: PrusseDuSud
Bravo pour cette approche très précise pour un plomb qui à 1ere vue n'était pas évident :amen:
 #1883501  par Paulo_prospecteur

JosM a écrit : Aujourd’hui, 17:31 bonjour Paulo,

Bon de ce que je pense déjà dans un premier temps je dirais plomb de scellé à plateau pour commerce ou textile ou plomb de drapier, probablement XVII XVIIème.
Après je n'ai pas connaissance de plombs français avec un lion héraldique c'est plutôt un symbole anglais, hollandais, belge, Europe nord - nord est ....mais je me trompe peut-être et compliqué sans plus de détails lisible sur le plomb en lui même.
il y a bien un expert qui va te trouver ça
Bonsoir. Je te remercie beaucoup pour ton aide d'après Prussedusud tu étais sur la bonne piste :super:
 #1883502  par Paulo_prospecteur

PrusseDuSud a écrit : Aujourd’hui, 18:46 Bonjour,
c'est bien un plomb de scelle a plateaux ou plus exactement un des plateaux de ce plomb qui etait destine a du textile. Ici on voit les deux passages pour deux rivets du type "rabattables" (pas un rivet central comme dans la plupart des cas) ce qui semble indique un plomb de scelle asses ancien (anterieur au 17eme siecle). Le lion sur le lien semble indiquer une fabrique du nord de la France (ici dans ce cas ce n'est pas le lion de la ville de Lyon). Il me semble voir aussi les trois lys royaux ce qui indique que cette fabrique disposait de privileges royaux. Pour une attribution plus poussee je pense que c'est impossible car il manque le 2eme plateaux et celui-ci est vraiment tres efface. Donc en resume plomb textile anterieur du 18eme siecle, d'une fabrique francaise disposant de privileges royaux et qui devait se stituer tres probablement dans le nord de la France.
Bonsoir. Alors là chapeau merci beaucoup pour l'identification au moins c'est clair :super: :)