Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification ogive

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1884398  par Hugo B.

Bonjour à tous :)

J'ai trouvé cette ogive (cf. photos) et je voulais savoir si des connaisseurs arrivaient à l'identifier. Il est possible qu'elle date de la WW2 car je l'ai trouvée à moins de 20m d'une insigne des "chantiers de la jeunesse française"... :0

Poids : 13g
Longueur : 3,9cm
Largeur max : 0,8cm
Metal : inconnu

Merci d'avance :)

Hugo
Image
Image
Dernière modification par Hugo B. le 22 juin 2026, 21:40, modifié 1 fois.
 #1884403  par white's

:hello:

au vu des rayures la balle est tirée

ce doit être du 8 x 50 R Lebel avec 4 rayures à gauche en dotation sur de nombreuses armes: fusil Lebel, fusil Berthier, mitrailleuse Hotchkiss,...

voir le marquage sur le côté plat de la balle si présent?
 #1884404  par Baillius

Hugo B. a écrit : Hier, 19:08 Bonjour à tous :)

J'ai trouvé cette ogive (cf. photos) et je voulais savoir si des connaisseurs arrivaient à l'identifier. Il est possible qu'elle date de la WW2 car je l'ai trouvée à moins de 20m d'une insigne des "chantiers de la jeunesse française"... :0

Merci d'avance :)
:hello: Hugo B
Il manque des photos correctes ( sans autres objet dessus , ni pied à coulisse ni balance) , toutes les dimensions , le poids et la nature du métal comme il est demandé pour toutes demandes d'identification.
Allez au boulot sinon je verrouille le sujet

#1884408  par Hugo B.

white's a écrit : Hier, 21:02 :hello:

ce doit être du 8 x 50 R Lebel avec 4 rayures à gauche en dotation sur de nombreuses armes: fusil Lebel, fusil Berthier, mitrailleuse Hotchkiss,...

Merci beaucoup ! Je ne savais même pas qu'il y avait des inscriptions sur le plat... Grâce à toi j'ai frotté la croute de terre mais j'arrive difficilement à lire les inscriptions...
Image
Image
 #1884410  par white's

Hugo B. a écrit : Hier, 21:55
white's a écrit : Hier, 21:02 :hello:

Merci beaucoup ! Je ne savais même pas qu'il y avait des inscriptions sur le plat... Grâce à toi j'ai frotté la croute de terre mais j'arrive difficilement à lire les inscriptions...
Image
Image
j'ai expressément indiqué "plat" pour simplifier
en réalité il s'agit du "culot" de la balle
la lettre au centre indiquant le type de balle
suite à ces dernières photos on voit "15" faisant référence à l'année de fabrication
les balles WW2 n'ont plus ce marquage obsolète