Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification médiévale

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1885446  par chercheur81
 
Salut à tous,
j'ai besoin de vous pour identifier cette monnaie médiévale , trouvée ce matin dans l'Aude.
17 mm et 0,8gr mais il en manque un peu :hehe:
Image
Image
 #1885447  par PrusseDuSud
 
Bonsoir,
Denier Tournois pour un Louis (lequel, VIII ou bien IX ? les deux ont frappe cette monnaie).
Cote croix legende "+ TVRONVS (ou TVRONIS j'ai du mal a lire, les deux variantes existent) CIVI" (cite de Tours).
Cote chatel, legende " + LVDOVICVS (REX?)" (Louis roi)
:)

https://images3.cgb.fr/images/royale/bry_1034564.jpg
 #1885448  par chercheur81
 
Wahou, merci beaucoup.
il y a toujours des personnes au top ici , avec de vrais identifications, ça change des réaux sociaux.
je vais essayer de la nettoyer un peu mieux et de voir de quel Louis il s'agit.
je mettrai le résultat, :amen: :amen: :amen:
 #1885450  par PrusseDuSud
 
RE :hello: ,
malheusement tu ne pourras pas definir le Louis en question car les monnaies sont identiques pour les deux rois......... (date du regne de Louis VIII ou bien debut du regne de Louis IX) ;)
 #1885453  par chercheur81
 
D'accord je n'avais pas compris.
Je ne connaissait pas Louis VIII , son règne a été très court , il a participé à la croisade des Albigeois avec Simon de Monfort. Tout cela est très intéressant surtout quand on vit dans le midi.
et Louis IX c'est Saint Louis... :hello: