Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Joli plomb a dater svp

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1885623  par DIMA

:hello: Bonjour à tous !

Auriez-vous svp des info et une datation pour ce plomb de 3.3g et 2cm de diamètre ? Ce qui m'interpelle c'est qu'il a la typographie de plomb de scellé moderne mais est aussi plat qu'un Double Tournois :0 (écrasé par un engin ? jeton publicitaire ?)

Au revers : un coq avec écrit PORTLAND et en petit "TRADE MA[...]"

A l'avers : "CIMENT"

Je vous remercie :super:

Image
Image
Image
Dernière modification par DIMA le 30 juil. 2026, 23:04, modifié 2 fois.
 #1885637  par PrusseDuSud

Bonjour,
joli plomb de ciment de type "Portland". il s'agit plus exactement de la partie "etiquette" de ce plomb, il manque ici la partie avec le systeme de fermeture . Malheureusment il est anonyme car il manque le nom de la societe (peut-etre sur la partie manquante ?). Il n'y a que les mentions du produit "Ciment" et "Portaland" c'est a dire le type de ce ciment et la mention "TRADE MARK" (marque deposee). Le decor fait tres periode "Belle epoque" donc proobablement de ces annees. (fin 19eme/ debut 20eme siecle). Je ne l'ai pas dans ma base et je ne peux donc pas t'en dire plus sur la marque....... :rouge:
 #1885639  par Slottys

:hello:

Il est superbe !

Dommage qu'il soit incomplet !
 #1885641  par PrusseDuSud

Je viens de faire une petite recherche sur la marque deposee (representation du coq a droite) sur d'aniennes factures mais pour l'instant je n'ai rien trouve qui puisse correspondre. Il va falloir un peut de temps pour laa retyrouver (si toutefois cela est possible)................. :)
 #1885643  par Cibola78

Bonjour,

Une recherche "Ciment Portland avec un coq" donne cette réponse (c'est l'IA de google) :
Le « coq » désigne une ancienne marque historique de ciment Portland artificiel produite autrefois par la société Poliet et Chausson.
Origine historiqueNom de marque : La société Poliet et Chausson utilisait le symbole ou le nom « coq » (ou « super coq ») pour nommer son ciment Portland artificiel, en faisant référence au degré de mouture de la poudre.
Contexte de l'époque : Avant la normalisation moderne des ciments, les usines utilisaient des noms ou des animaux emblématiques sur les sacs pour différencier leurs produits et leurs gammes (par exemple, « bœuf » pour un autre type de ciment).