Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 15 deniers billon Louis XIV ?

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1885729  par Hugo B.

Bonjour à tous,

Je viens de trouver cette monnaie sur mon terrain (je pensais au début qu'il s'agissait d'une "merdouille" en métal !!). J'ai seulement commencé une face délicatement au triple 0 et il semblerait qu'il s'agisse de 15 deniers Louis XIV en billon ? Si c'est bien le cas pouvez-vous me conseiller la meilleure manière de nettoyer la pièce (je n'ai jamais trouvé ce type de monnaie) ? Par "nettoyer" j'entends seulement enlever la terre pour la rendre lisible.

Merci beaucoup, belle journée à tous !

Hugo
Image
Image
 #1885780  par Save

Bonjour.
Le dépôt ne semble pas être de la terre mais une solide concrétion. Le triple 0 semble adapté pour dégrossir et des outils genre aiguille émoussée ou os ou crayons prévus pour nettoyer nos trouvailles suivi d'un massage au bicarbonate de soude devraient donner un bon résultat final.
Préalablement, remettre la monnaie à plat serait un plus.
 #1885789  par Hugo B.

Save a écrit : Aujourd’hui, 20:15 Bonjour.
Le dépôt ne semble pas être de la terre mais une solide concrétion. Le triple 0 semble adapté pour dégrossir et des outils genre aiguille émoussée ou os ou crayons prévus pour nettoyer nos trouvailles suivi d'un massage au bicarbonate de soude devraient donner un bon résultat final.
Préalablement, remettre la monnaie à plat serait un plus.
Merci beaucoup ! Voici le résultat après avoir fait brosse à dent souple + eau déminéralisée puis pointe d'os de boeuf pour les concrétions (à la loupe). Je n'ai pas osée la remettre à plat par peur de l'abîmer...

Merci encore !
Image
Image