Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ça alors....

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1886065  par Vincent 29

:hello:
Je viens d'ouvrir ma boîte de trouvailles, suite à ma sortie de mercredi et j'ai voulu nettoyer les deux douilles, les vider de la terre, et surprise, il y avait une sorte de bouchon organique ou autre ( bois où ? )....
Image
Image
Image
Et après, une sorte de feutrine ou autre....
Image
Et ensuite....
Image
Je ne suis jamais tombé sur ce type !
Les deux doules étaient à 2m d'intervalle !
La longueur est de 55mm,
Voici le culot....
Image
Pouvez vous m'aider pour l'identification ?
 #1886066  par Dagon16

Ce doit être une cartouche d'entraînement allemande pour le fusil Mauser, qui possédait une ogive en bois.

Elle n'est pas percutée, ce qui explique la présence de la poudre tubulaire et de la bourre de feutre.
 #1886067  par Vincent 29

Merci pour ton explication, en fait, seule une partie de l' ogive à été préservée grace aux oxydes de cuivre ! La partie à l'extérieur s'est décomposée !
 #1886069  par Slottys

:hello:

Je plussoie !

Calibre 7,92 × 57 mm Mauser datant de la Seconde Guerre mondiale.
Code fabricant (P120) : Le « P120 » indique que l'étui a été fabriqué par Dynamit A.-G., vormals Alfred Nobel & Co. (anciennement Lindener Zündhütchenfabrik) à Empelde/Hannover en Allemagne.

Le symbole S* désigne un étui en laiton avec une composition standard de 72 % de cuivre et 28 % de zinc
9 numéro de lot
40 pour 1940