Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fragment de boucle demi-ronde de ceinture/harnais XIX-XXème

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1886177  par MDX

:hello:
Bon finalement j'ai le temps de faire ça :cote:

Alors ici nous sommes en présence d'un fragment de boucle simple je pense mais avec un ardillon en bronze. Du coup, cela me fais penser qu'elle n'est pas toute jeune. Malheureusement je n'ai pas trouvé le fragment manquant....
J'ai déjà eu beaucoup de chance que l'ardillon soit resté attacher grâce à la terre qui s'est mise entre deux.

Longueur restante de la boucle: 38 mm
Largeur jusqu'à l'ardillon: 12 mm
Largeur avec l'ardillon compris: 17 mm
Longueur totale de l'ardillon: 43 mm
Largeur/diamètre de l'ardillon: 4 mm
Poids: 11,23 gr
Métal: bronze
Provenance: Canton de Genève
Quoi dites-vous les experts :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par MDX le 11 août 2026, 18:55, modifié 2 fois.
 #1886190  par Slottys

Si ca peut aider !

Image
 #1886192  par tupimos

bonjour probabilité d une boucle de ceinture en bronze demi ronde assez récente il y a une encoche sur le fragment de la barre de soutien d'ardillon pour empêcher l'ardillon de voyager je dirais XIX / XX eme .
 #1886193  par Vincent 29

Bravo pour la reconstruction partielle :super:
Dernière modification par Vincent 29 le 11 août 2026, 16:47, modifié 1 fois.
 #1886194  par Slottys

Peut être une boucle de Harnais !

Image
 #1886200  par MDX

tupimos a écrit : Aujourd’hui, 16:01 bonjour probabilité d une boucle de ceinture en bronze demi ronde assez récente il y a une encoche sur le fragment de la barre de soutien d'ardillon pour empêcher l'ardillon de voyager je dirais XIX / XX eme .
:hello: tupimos
Merci pour ton aide à l'ID, au top comme d'hab :super:
Vincent 29 a écrit ::hello:
Bravo pour la reconstruction partielle :super:
Oui tout à fait! Merci Slottys pour ton message et ton aide :super:
Slottys a écrit ::hello:

Peut être une boucle de Harnais !

Image
Franchement, merci à vous tous pour votre aide et vos messages!! :super: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Affaire résolue :hello:
 #1886212  par MDX

tupimos a écrit : Aujourd’hui, 16:01 il y a une encoche sur le fragment de la barre de soutien d'ardillon pour empêcher l'ardillon de voyager
:hello: Tupimos
Je crois que tu fais erreur, au faite j'en suis même sûr. Concernant l'encoche, ce n'est pas pour empêcher l'ardillon de voyager, c'est l'endroit ou est fixé l'ardillon. J'ai pu le sortir facilement, du coup je me suis dis que c'était peut-être intéressant de le prendre en photo afin de vous le montrer. Le bas de la boucle ou dois normalement reposer l'ardillon est manquant.

Je pensais que ce serais clair,,,,, mais je comprends que ça peut induire en erreur :0 Soirée arrosée ? LooL je déconne. Je veux pas être malpoli. Tu restes un des fort en ID du forum :super: ;) Ne prends pas mal :-)