Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment redresser une monnaie en or ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1886652  par Paulo_prospecteur

Bonjour à tous. J'ai besoin de vos conseils pour redresser cette monnaie en or techniques, risques...
J'aimerais beaucoup le faire mais j'ai peur de me louper.
Si moi je ne suis pas capable de le faire est-ce qu'il y a des professionnels ou autres en mesure de le faire? Merci d'avance
Image
Image
 #1886655  par olaf grossebaf

:hello:

cette monnaie est assez facilemment redressable .........mais

si tu ne te sent pas de le faire , ni touche pas

il n y as rien de pire que la precipitation :pleur4:
quant a la confier a un parfait inconu ...idem

l or pur est plutot maleable , mais ce qui compte c est " le coup de mains "

donc si tu veut le faire , il faut t entrainer sur des savos totalement hs , type liard , Double Tournois
ce n est pas le meme métal mais cela permet de doser la percution , la position de la monnaie , doser la position de ton outils......l angle etc ...

donc perso un etau : un bout de vielle latte en chene pincée entre les machoires , un autre petit bout pour la percussion , un petit marteau , de la patience, de la douceur :super:

et surtout .......................beaucoups de tentatives sur des trucs totalement rincé :ange:

c est une chouette monnaie que le destin t as confié , prend en soin :)
donc , encore une fois pas de precipitations

:alcool1:
 #1886660  par Slottys

:hello:

Merci Vincent !

Néanmoins si je comprend la nécessité de ce redressage , la dernière sur le Fofo peut rester en l'état !
 #1886664  par Baillius

:hello: Paulo_prospecteur
Jolie monnaie au passage
Ici , aucun étau ni serrage sur des matériaux durs , ni chauffe du métal :nonon:

L'or est un métal très malléable, surtout celui de cette période .

Le mieux , tu choisis une surface bien plane ,
- Tu y places une bonne épaisseur de cuir pour éviter le marquage ( par exemple un ceinturon)
- Tu y poses dessus ta monnaie bien à plat
-Ensuite tu presses uniquement avec le pouce sans chercher à lisser les plis
-Tu fais la même chose au revers
Et elle sera parfaite ;)
 #1886665  par Paulo_prospecteur

olaf grossebaf a écrit : Aujourd’hui, 13:18 :hello:

cette monnaie est assez facilemment redressable .........mais

si tu ne te sent pas de le faire , ni touche pas

il n y as rien de pire que la precipitation :pleur4:
quant a la confier a un parfait inconu ...idem

l or pur est plutot maleable , mais ce qui compte c est " le coup de mains "

donc si tu veut le faire , il faut t entrainer sur des savos totalement hs , type liard , Double Tournois
ce n est pas le meme métal mais cela permet de doser la percution , la position de la monnaie , doser la position de ton outils......l angle etc ...

donc perso un etau : un bout de vielle latte en chene pincée entre les machoires , un autre petit bout pour la percussion , un petit marteau , de la patience, de la douceur :super:

et surtout .......................beaucoups de tentatives sur des trucs totalement rincé :ange:

c est une chouette monnaie que le destin t as confié , prend en soin :)
donc , encore une fois pas de precipitations

:alcool1:
D'accord je te remercie pour toutes tes explications. Je t'avoue que je ne suis pas très rassuré de faire ce genre de choses...
Je vais attendre d'autres conseils et je vais m'entraîner sur des monnaies sans importance je ne voudrais pas abîmé cette merveille :)
 #1886666  par Paulo_prospecteur

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 13:23 J'ai trouvé ça dans un DP de juillet 2009....
Image
Merci Vincent. C'est bien expliqué au moins et quand je vois l'état de la monnaie je me dis que la mienne devrait être plus facile à redresser... :)
 #1886667  par Paulo_prospecteur

Slottys a écrit : Aujourd’hui, 13:38 :hello:

Merci Vincent !

Néanmoins si je comprend la nécessité de ce redressage , la dernière sur le Fofo peut rester en l'état !
Oui c'est vrai que la mienne est magnifique même comme çà :)
 #1886668  par Paulo_prospecteur

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 13:51 :hello: Paulo_prospecteur
Jolie monnaie au passage
Ici , aucun étau ni serrage sur des matériaux durs , ni chauffe du métal :nonon:

L'or est un métal très malléable, surtout celui de cette période .

Le mieux , tu choisis une surface bien plane ,
- Tu y places une bonne épaisseur de cuir pour éviter le marquage ( par exemple un ceinturon)
- Tu y poses dessus ta monnaie bien à plat
-Ensuite tu presses uniquement avec le pouce sans chercher à lisser les plis
-Tu fais la même chose au revers
Et elle sera parfaite ;)
Merci beaucoup. D'accord franchement t'as méthode me fait moins peur que les autres là c'est plus dans mes compétences. J'espère pouvoir la rendre encore plus belle qu'elle est déjà :)
 #1886680  par Save

Bonjour.
Même conseils que baillius, mais à la place du pouce, tu peux pour être plus précis, utiliser un bout de bois bombé à l'extrémité comme un cul de crayon à papier par exemple, tu appuies gentiment sur les parties en relief non gravées et encore plus gentiment sur les gravées.
En voyant ta monnaie, ça semble plutôt facile à faire.
T'entraîner sur d'autres monnaies n'a aucun intérêt dans ce cas précis.
 #1886697  par Paulo_prospecteur

Save a écrit : Aujourd’hui, 15:41 Bonjour.
Même conseils que baillius, mais à la place du pouce, tu peux pour être plus précis, utiliser un bout de bois bombé à l'extrémité comme un cul de crayon à papier par exemple, tu appuies gentiment sur les parties en relief non gravées et encore plus gentiment sur les gravées.
D'accord je te remercie de tes conseils. J'ai essayé à un endroit avec le pouce mais c'est plus dure que ce que je pensais ! J'essaierais avec un crayon. Par contre je mets quoi autour du crayon ? Pour la tranche ce sera peut-être assez facile mais pour les bosses au milieu de la monnaie c'est risqué non? :)
 #1886704  par Save

Paulo_prospecteur a écrit : Aujourd’hui, 17:23
D'accord je te remercie de tes conseils. J'ai essayé à un endroit avec le pouce mais c'est plus dure que ce que je pensais ! J'essaierais avec un crayon. Par contre je mets quoi autour du crayon ? Pour la tranche ce sera peut-être assez facile mais pour les bosses au milieu de la monnaie c'est risqué non? :)
Ça reste assez mou, si tu appuies au sommet des bosses, ça doit se remettre à plat, commence par les parties les moins déformées pour te faire la main pour finir par les plus difficiles . Pour le crayon, les Staedtler sont bien bombés, Sinon des baguettes de restau chinois, ça marche aussi , à toi d'ajuster le diamètre de l'outil en fonction de la précision dont tu as besoin.
 #1886706  par Paulo_prospecteur

Save a écrit : Aujourd’hui, 20:05
Paulo_prospecteur a écrit : Aujourd’hui, 17:23
Ça reste assez mou, si tu appuies au sommet des bosses, ça doit se remettre à plat, commence par les parties les moins déformées pour te faire la main pour finir par les plus difficiles . Pour le crayon, les Staedtler sont bien bombés, Sinon des baguettes de restau chinois, ça marche aussi , à toi d'ajuster le diamètre de l'outil en fonction de la précision dont tu as besoin.
Je te remercie encore. Je vais voir ce que je peux utiliser comme outils et oui je vais commencer au plus facile car çà me fait peur quand même. Je préférais le faire par quelqu'un qui l'a déjà fait quitte à payer... :)