Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1886767  par le-glaneur

Bonjour à tous,
j'ai trouvé hier dans le 76 cet objet qui ne m'évoque pas grand chose.
Laiton, 200 gr environs
Longueur 20,5 cm
largeur 4,5 cm au centre de la compo florale
Épaisseur 0,8 cm
Tige de 0,4 cm de diamètre en laiton aussi avec un blocage par un élément en fer sur cette tige.
Et un petit élément encore mobile cassé au dessus de la tige.
Si vous avez une idée de ce que ça peut être je suis preneur :amen:
Image
Image
Image
Image
Image
 #1886769  par Danyboy70

:hello:
Peut-être un couvercle de boîte aux lettres ;)
 #1886772  par Baillius

:hello: le-glaneur
l'axe central est il en alliage cuivreux ou en fer ?
 #1886773  par le-glaneur

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 09:11 :hello: le-glaneur
l'axe central est il en alliage cuivreux ou en fer ?
:hello: Baillius
l'axe est en laiton. La rouille apparente n'est que pour le bout de la tige issue d'un élément qui devait bloquer la tige. Celle ci devait pouvoir se retirer à l'opposé de la rouille
 #1886774  par le-glaneur

Danyboy70 a écrit : Aujourd’hui, 08:36 :hello:
Peut-être un couvercle de boîte aux lettres ;)
:hello: Danyboy70,
merci je vais regarder si possible ressemblance
 #1886775  par Baillius

le-glaneur a écrit : Aujourd’hui, 09:28
:hello: Baillius
l'axe est en laiton. La rouille apparente n'est que pour le bout de la tige issue d'un élément qui devait bloquer la tige. Celle ci devait pouvoir se retirer à l'opposé de la rouille
:hello:
c'est un ornement en bronze 19eme qui devait avoir une fonction
Je pense que cet axe était enfilé sur 2 pattes de fixation ( cassés et disparues ) et qu'il devait retenir un ressort de rappel pour le maintenir fermé. Le basculement ferait articuler un levier ou loquet dans l'articulation haute ?
Peut être une sorte de poignée à ressort qui déverrouille un loquet sur un meuble , une malle une petite porte ?
Image
 #1886782  par le-glaneur

Merci baillius pour tes recherches. Niveau de la tige je ne vois pas d'usure qu'aurait pu occasionner des pattes ou alors pas visibles apres son passage en terre. Pour la rouille il sagit à coup sur d'un blocage de la tige. Je vais gratter voir si il n'y a un pas de vis sir la tige
 #1886784  par Baillius

le-glaneur a écrit : Aujourd’hui, 11:47 Merci baillius pour tes recherches. Niveau de la tige je ne vois pas d'usure qu'aurait pu occasionner des pattes ou alors pas visibles apres son passage en terre. Pour la rouille il sagit à coup sur d'un blocage de la tige. Je vais gratter voir si il n'y a un pas de vis sir la tige
Je pense que les pattes étaient sur l'autre pièce et au bout de l'axe oui il doit y avoir un écrou , c'est lui qui aurait rouillé
 #1886785  par le-glaneur

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 12:01 Je pense que les pattes étaient sur l'autre pièce et au bout de l'axe oui il doit y avoir un écrou , c'est lui qui aurait rouillé
:super: