Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Résultat de 5 sorties

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1886781  par MDX

:hello: les amis

Je partage le résultat de 5 sorties environ car sinon ça ferait trop de post je trouve, surtout que j'ai pas pris l'appareil photo pour prendre le paysage donc bon...

Il faisait encore assez chaud, mais j'adore la Nature et le grand Air donc j'adore! :coeur:

Sans plus attendre, voici les trouvailles :)
La dépollution
Image
Les trouvailles sympa dont: 1 boucle, 3 boutons, 1 anneau, 1 fragment de grelot (dommage car il est beau avec ses motifs), 1 morceau d'argent il me semble, 2 savo, 10 cts euro en très mauvaise état (on distingue quand même La Semeuse), 20 cts suisse passé sous les camions et les voitures (je l'ai trouvé sur la route :D ), 2 cts suisse de 1975 et une monnaie qui m'as fais frissonner, d'après mes recherches, un Dupondius de l'Imperator Caius Octavius de la colonie de Nîmes 27 av. J.-C. jusqu'a 14 av. J.-C. mais en circulation jusqu'a environ 30 ap. J.-C. :cote:
Image
2 cts suisse 1875
Image
Image
Dupondius Imperator Caius Octavius ( 25mm pour un poids de 10,95 gr )
Image
Image
 #1886786  par PrusseDuSud

Jolie nimoise......
je pense de Groupe II.

Les différents groupes du dupondius de NîmesGroupe / Type I (ou Ia, vers 29-27 av. J.-C.) :Avers : Bustes adossés d'Agrippa (barbu et coiffé de la couronne rostrale) et d'Octave/Auguste (nu-tête).Caractéristiques : Poids lourd (environ 16-17 g) et grand module (29 à 40 mm).Groupe Ib (vers 16/15 - 10 av. J.-C.) :Avers : Portraits similaires mais de style légèrement différent.Caractéristiques : Poids en diminution progressive par rapport au type I initial.Groupe / Type II (vers 9/8 - 3 av. J.-C.) :Avers : Les portraits d'Agrippa et d'Auguste deviennent plus stylisés.Caractéristiques : Poids plus léger et module réduit (autour de 26-27 mm), souvent source de confusion avec un simple as.Groupe / Type III (vers 10 ap. J.-C.) :Avers : Les deux personnages sont désormais laurés.Caractéristiques : Évolution notable de la physionomie des portraits sous le règne d'Auguste finissant.Groupe / Type IV (vers 10-14 ap. J.-C.) :Avers : Les deux personnages sont laurés, avec l'apparition des lettres « P » et « P » (pour Pater Patriae, Père de la Patrie) de part et d'autre des portraits
 #1886788  par Save

Bonjour.
Pas si courant de les trouver entières et en bon état ces romaines de gaule .
Étonnant aussi le morceau d'argent, une sorte de lingotin peut être ?