Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton fantaisie XXème

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1887065  par MDX

:hello:
Je vous avais prévenu,,,, Voici le bouton en question fait hier lors de ma sortie matinale.

Quand je l'ai vu, j'ai halluciné tellement il est beau et encore entier surtout!!! :coeur:
Je l'apprécie beaucoup mais je ne sais rien sur cet objet, pouvez-vous éclairer ma petite lanterne svp :cote:
Diamètre: 30 mm
Poids: 3,14 gr
Métal: Alu
Provenance: canton de Genève, Suisse
Image
Image
Image
Dernière modification par MDX le 27 août 2026, 20:48, modifié 1 fois.
 #1887067  par Baillius

:hello: MDX

Je ne pense pas qu'il soit en alu , pour moi il serait plutôt en plomb étain 18eme :)
 #1887069  par PrusseDuSud

Bonjour,
trouve un bouton avec le meme motif sur un site de vente en Russie........ils le donnent pour l'Italie en provenance .................. 8|

Le fabricant serait Secondo Stefano Pavese qui faisait des boutons de haute couture dans les annees 1950/1960...Donc le bouton daterait de cette epoque.

https://www.sspavese.com/
Dernière modification par PrusseDuSud le 27 août 2026, 17:58, modifié 2 fois.
 #1887071  par GK1973

Pour moi. Bouton XXe, au mieux XIXe.
Civil.
Bouton de livrée.
 #1887074  par tupimos

bonjour , je n'ai pas d'info sur le bouton , mais pour moi il reste d'aspect moderne quand même , a penser du XX eme
 #1887078  par Dagon16

Si c'est de l'aluminium, ce qui serait cohérent vu le rapport poids/diamètre, il est récent.
 #1887088  par Slottys

C'est un bouton fantaisie du XXème !

C'est vrai qu'il est très beau ! :super:
 #1887096  par MDX

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 16:48 :hello: MDX
Je ne pense pas qu'il soit en alu , pour moi il serait plutôt en plomb étain 18eme :)
:hello: Baillius
Non il me semble bien que c'est de l'alu car en main il est très léger, après je sais pas si en plomb-étain il serait autant léger = ?
PrusseDuSud a écrit :Bonjour,
trouve un bouton avec le meme motif sur un site de vente en Russie........ils le donnent pour l'Italie en provenance .................. 8|
Le fabricant serait Secondo Stefano Pavese qui faisait des boutons de haute couture dans les annees 1950/1960...Donc le bouton daterait de cette epoque.
https://www.sspavese.com/
:hello: PrusseDuSud
Merci pour ton message et merci aussi pour ton mp, ouai donc bien récent...
GK1973 a écrit ::hello:
Pour moi. Bouton XXe, au mieux XIXe.
Civil.
Bouton de livrée.
:hello: GK1973
Merci pour ton aide à l'ID, j'aurais pas pensé aussi jeune, je suis un peu déçu.
tupimos a écrit :bonjour , je n'ai pas d'info sur le bouton , mais pour moi il reste d'aspect moderne quand même , a penser du XX eme
:hello: tupimos
Merci pour ton aide :super:
Dagon16 a écrit :Si c'est de l'aluminium, ce qui serait cohérent vu le rapport poids/diamètre, il est récent.
:hello: Dagon16
Oui il me semble bien que c'est de l'alu. Merci à toi aussi pour ton message :)
Slottys a écrit ::hello:
C'est un bouton fantaisie du XXème !
C'est vrai qu'il est très beau ! :super:
:hello: Slottys
Soite! Un bouton du XXème,,, j'aurais jamais cru aussi jeune, je suis quand même déçu...

Merci à vous tous pour vos messages et pour votre aide à l'ID :alcool1: :alcool1:
 #1887097  par Baillius

MDX a écrit : Aujourd’hui, 20:47 :hello: Baillius
Non il me semble bien que c'est de l'alu car en main il est très léger, après je sais pas si en plomb-étain il serait autant léger = ?
Effectivement s'il est en alu c'est certain il est datable fin 19eme et fortement début 20eme
 #1887100  par MDX

Oui oui, pas de doute sur l'alu, léger comme les pièces française avec la hache en alu. Merci pour la confirmation :alcool1: