Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie à identifier

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1887171  par Lolo82

Bonsoir,
J'avais trouvé cette monnaie il a quelques temps dans le Tarn et Garonne.

Elle mesure 23 mm de diamètre au plus fort et 21 mm au plus faible.
Poids : 4,23 grs
Matière : cuivre
Si vous pouvez m'aider à identifier cette monnaie.

Merci beaucoup
Lolo

Ps : veuillez m'excuser pour les photos, chaque fois que je prend des photos ma petite chatte pose sa patte, je galère :mdr1:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Lolo82 le 28 août 2026, 20:39, modifié 1 fois.
 #1887172  par Dagon16

Il s'agit d'un demi-sol au buste enfantin pour Louis XV, frappé entre 1719 et 1724 à Perpignan.
 #1887173  par Lolo82

Dagon16 a écrit : Aujourd’hui, 20:39 Il s'agit d'un demi-sol au buste enfantin pour Louis XV, frappé entre 1719 et 1724 à Perpignan.
Purée tu es rapide merci ::d

Ce genre de monnaie était en circulation dans le Tarn et Garonne ? :rouge:
 #1887176  par Dagon16

Lolo82 a écrit : Aujourd’hui, 20:42 Je suis un peu loin de Perpignan. Je pige rien au monnaie :rouge:

Pour des raisons de praticité et de diffusion monétaire plus rapide, la frappe des monnaies royales était décentralisée dans différents ateliers monétaires, répartis sur tout le royaume (contrairement à aujourd'hui où toutes nos monnaies sont frappées à Pessac). Cela permettait aussi de pouvoir continuer à produire des monnaies même si une partie du royaume était occupée lors d'un conflit.

Une fois les monnaies en circulation, celles-ci voyageaient au gré des paiements et des rendus de monnaies d’échoppes en échoppes, de foires en foires, de villes en villes... On pouvait donc se retrouver avec dans sa bourse des monnaies frappées dans tout le pays même si on n'avait jamais bougé de son canton. Tout comme aujourd'hui il suffit d'ouvrir son porte-monnaie pour constater qu'une bonne partie des pièces qu'il contient est étrangère alors qu'on n'a pas mis les pieds dans les pays concernés : les monnaies ont toujours plus voyagé que l'homme.

Après, le Tarn-et-Garonne n'est pas non plus aux antipodes de Perpignan... :)
Dernière modification par Dagon16 le 28 août 2026, 21:04, modifié 1 fois.
 #1887177  par Baillius

:hello: Angie
Il est trop fort notre Dagon :)
 #1887179  par Lolo82

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 21:04 :hello: Angie
Il est trop fort notre Dagon :)
Oui il dégaine l'identification comme lucky lucke :mdr1:

Merci Dagon pour ce petit cours sur les monnaies

Lolo