Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petite hache à identifier

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1887315  par Bigceltos

Bien le bonjour à tous :hello:

Comme d'autres l'ont déjà dit ces derniers jours : enfin une petite sortie dans des terrains avec un peu d'humidité.

Et quelle sortie pour moi :D puisqu'au premier son je sors cette petite hache que j'ai d'abord pris pour le haut d'un manche d'un ustensile de cuisine. Ho hé ça va hein X( c'est que psychologiquement je n'étais pas du tout prêt à cette découverte :langue2:
C'est seulement ma 2em hache de bronze en 20 ans de détection, je manque donc de connaissance dans ce domaine.
Voici pourquoi vous allez devoir aider ce pauvre Bigceltos .

Pour l'instant je ne dispose que de 2 photos prises immédiatement sur le terrain pour narguer le copain Bishen :frime: mais s'il en faut d'autres, il y en aura d'autres.

Les infos :

lieu de la découverte : le Gers
Métal : bronze
Poids : 103 grammes
Longueur : 10,7 cm

Les photos :

Image
Image
Dernière modification par Bigceltos le 30 août 2026, 14:53, modifié 1 fois.
 #1887316  par Slottys

:hello:

Trouvaille spectaculaire ! :amen: :amen: :amen:

C'est bien une hache de l'âge du bronze

Sur le net j'ai trouvé qu'elle pourrait dater d'environ 2200 à 1600 avant J.-C.
 #1887317  par Baillius

:hello: Bigceltos
Magnifique :coeur: :coeur: :coeur: c'est une des toutes premières haches de bronze sans rebords ni talon., elles imitées celle en pierres polies du néolithique .
Hache plate du Bronze ancien (entre 2300 et 1600 avant J.-C.)
 #1887318  par Bigceltos

ma réaction à vos messages : 8|
 #1887319  par Slottys

Bigceltos a écrit : Aujourd’hui, 14:52 ma réaction à vos messages : 8|

Bin oui ! c'est une beauté !!!
 #1887320  par Baillius

Bigceltos a écrit : Aujourd’hui, 14:52 ma réaction à vos messages : 8|
plus de 4000 ans :)
 #1887321  par Bigceltos

Je n'en reviens toujours pas.
Je connais ce champs depuis pratiquement 10 ans [ et oserais-je l'avouer, je ne l'aimais pas trop en détection car il ne me donnait jamais grand chose :happy1: ] Je peux vous dire qu'il en a vu passer du soc de charrue. Il est travaillé chaque année soit pour de la céréale, soit du maïs, soit du tournesol et depuis très longtemps.

En tout cas merci pour vos recherches les amis. Je paye ma tournée :alcool1:

Quelle belle passion que la nôtre !! :amen:
 #1887323  par Vincent 29

Quelle magnifique découverte !!!!! :coeur: