Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification pointe de fleche

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1887884  par Grimrok

Bonjour
j ai trouvé ce qui pour moi ressemble a une pointe de flèche.
elle mesure 5 cm de long pour 4cm de large environ,pèse 44g,je ne sais pas en quel métal il est fait(mais ca me semble assez lourd) et la trouvaille a était faite dans une pâture du Nord.
Quelqu'un pourrai t'il m aider a l'identifier et a la dater?
D'avance merci
Image
Image
Image
Image
Image
 #1887887  par Vincent 29

:hello:
Ton objet est en plomb, donc même si ça ressemble énormément à une pointe de flèche, je ne vois pas l'utilité de cette arme en plomb ? 8/
Où un truc pour gamin ?
 #1887902  par Baillius

Grimrok a écrit : Hier, 23:10 Bonjour
j ai trouvé ce qui pour moi ressemble a une pointe de flèche.
je ne sais pas en quel métal il est fait(mais ca me semble assez lourd)
:hello: Grimrok
Vincent t'a donné la réponse :) apprends à reconnaître les métaux cela te sera bénéfique
C'est une coulure de plomb , un déchet indatable et sans intérêt ( Métal à ne pas laisser dans la nature et a faire recycler).
 #1887904  par PrusseDuSud

Bonjour,
sans conteste une forme en pointe de fleche a pedoncule comme on en trouve a l'epoque du bronze. Maintenant pourquoi en plomb ? le metal est trop mou pour un usage d e guerre ou chasse. Peut-etre un objet rituel ? Le plomb semble assez vieux.

A noter que des pointes de fleches en plomb meme si elles ne sont pas nombreuses , sont connues et mentionnees dans les textes archeologiqques.
 #1887906  par Grimrok

bonjour merci pour vos retour...ca ma aidé dans mes recherches.
je viens donc avec une autre hypothèse qui me semble plus probable que la pointe de flèche...
cela pourrai t il être un genre de poids suspendu pour vielle balance ou un plomb de pêche( pour lester un filet peux être)?
d'avance merci pour vos retours.
 #1887909  par Baillius

Grimrok a écrit : Aujourd’hui, 10:20 un plomb de pêche( pour lester un filet peux être)?
Sans etre affirmatif , dans le meilleur des cas ce pourrait être ça :)