Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• aiguille ou autre?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1888341  par yann50

Bonsoir à toutes et tous,

Je vous partage cet objet, :amen: je ne suis pas certain que cela soit une aiguille pour cette raison que je sollicite vos avis :amen:
Bronze
long:57mm
au plus large:7mm
épaisseur:2mm
Pour moi objet coulé, perçage frappé, trou rond plutôt pour suspension un côté du trou présent une net surépaisseur,bien visible sur la photo prise de profil
Mercis pour vos avis :hello:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par yann50 le 13 sept. 2026, 20:44, modifié 1 fois.
 #1888342  par Baillius

:hello: yann50

très certainement une Alêne
 #1888346  par Baillius

Ah oui je retire ma première impression j'ai confondu 20mm avec 20cm :)
 #1888347  par yann50

Baillius a écrit : Aujourd’hui, 20:00 :hello: yann50

très certainement une Alêne
Bonsoir Baillius,

Merci pour ta proposition ce doit probablement être cela, en revanche la période ou celle-ci a été utilisée doit remonter à loin vu le procédé de fabrication? :hello:
 #1888348  par yann50

Christophoros a écrit : il y a 43 minutes Bonsoir,

Pas trop d'idée sur le sujet: je te partage un objet assez proche bien que plus épais sans identification formelle... ;)

Image

topic152448.html?hilit=aiguille%2Bchris ... s#p1700929
Bonsoir Christophoros,

Merci pour ta proposition, l'objet que je présente est extrêmement pointu? peut-être que celui que tu présentes l'était également, toujours est il qu'au vu du mode de fabrication je le situerais au mini au haut Moyen âge. :hello: