Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• plomb de sac à identifier

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1889135  par dewe2004

Image
Image

Bonsoir à toutes et tous,

voiçi un plomb de sac trouvé dans un champ dans le 78
poids 6 gr
forme oblonge 15 à 19 mm

merçi pour vos idées
c est surtout pour l agriculteur qui m a donné aimablement 110 hect à detecter que j aimerais trouver cette identification
 #1889139  par Slottys

:hello:

Désolé mais il n'y a qu'une seule photo qui est visible et la qualité ne permet pas grand chose !

Peux tu nous en faire des plus nettes ? :super:
 #1889144  par PrusseDuSud

Bonjour,
comme dit plus haut, il faudrait les photo des deux cotes meme si ils ne presentent pas a premiere vue d'interret. La photo ici est floue et n'aide pas a ideniifier ce plomb. Merci.
:)

On peut deja dire que c'est un plomb de scelle a tunnel en Y donc "moderne" (fin du 19eme, 20eme siecle).
 #1889146  par Baillius

PrusseDuSud a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:36 Bonjour,
comme dit plus haut, il faudrait les photo des deux cotes meme si ils ne presentent pas a premiere vue d'interret. La photo ici est floue et n'aide pas a ideniifier ce plomb. Merci.
:)

On peut deja dire que c'est un plomb de scelle a tunnel en Y donc "moderne" (fin du 19eme, 20eme siecle).
:hello: PrusseDuSud
La photo de l'autre face y était hier soir mais elle à disparue, il y avait au centre un H encerclé et sur le pourtour HONTINA et des lettres manquantes pour la société
 #1889147  par PrusseDuSud

Bonjour Baillus,
merci pour le renseignement mais on va attendre qu'il rentre de nouvelles photo. Car meme sur la photo restante, il semble qu'il y ait une legende circulaire a l'interieur de la legende circulaire exterieure ....... :)
 #1889149  par PrusseDuSud

OK,
je viens de tilter,
il s'agit d'un plomb de scelle de Guano du Perou (c'est la legende circulaire de la photo en place).
Pour la photo absente il doit s'agir du lieu de depot (avec le H au centre qui correspond au lieu de depot ici le Havre - D pour Dunkerque - M pour Marseille - N pour Nantes - B pour Bordeaux).

Ici une autre version :
Image

Donc presence normale dans un champ de culture car servait le guano d'engrais.
L'identification est quand meme mieux avec de bonnes photo..................... :hello:
Dernière modification par PrusseDuSud le 03 oct. 2026, 10:53, modifié 1 fois.
 #1889152  par Baillius

C'était marqué HONTINA *** ( les étoiles sont les lettres manquantes) mais pas guano du pérou :)
 #1889155  par PrusseDuSud

Pour la photo restante, je reste sur la legende "GUANO DU PEROU" mainteant pour la photo disparue je parlais d'une autre version avec un "H" au centre (pour le depot du Havre). Il s'agit probablement d'une autre societe maisj'attends une nouvelle photo pour confirmer. :)
 #1889156  par PrusseDuSud

Il s'agit bien de "GUANO DU PEROU' avec a l'interieur la legende circulaire "MONOPOLE" au revers il faut lire "MONTANE & Cie : * ." autour d'un "H" central.

Voir le lien ci-dessous de notre ami Daniel (Mlesplombs - j' etais intervenu a l'epoque mais j'ai completement oublie ce plomb qui ne figure pas dans ma base) :

https://echange-passion.superforum.fr/t ... o-du-perou

Attribution un peu merdique :hehe: :hehe: si il en faut.
 #1889161  par Baillius

PrusseDuSud a écrit : ↑Aujourd’hui, 11:15 Attribution un peu merdique :hehe: :hehe: si il en faut.
Non il n'en faut pas :)
C’était juste pour te fournir l'info que je possédais dans l'attente de la nouvelle photo ;)
J'ai essayer de récupérer cette photo, mais elle n'existe plus sur le serveur zupimage.
Tu as très certainement raison, mais attendons que dewe revienne pour la confirmation .
 #1889162  par dewe2004

Image

Image

merçi à tous pour vos messages

j ai refait les photos

le H correspond à Hontana
 #1889165  par PrusseDuSud

Merci,
donc cela permet de corriger le plomb etudie sur le forum deDaniel Il sagit de Hontane et Cie au lieu de Montane et Cie. Le reste correspond.
Si cela ne te derange pas j'aimerai prendre tes photo pour ma base. Merci.
 #1889171  par Baillius

PrusseDuSud a écrit : ↑Aujourd’hui, 14:04 Merci,
donc cela permet de corriger le plomb etudie sur le forum deDaniel Il sagit de Hontane et Cie au lieu de Montane et Cie. Le reste correspond.
Sur le post de votre forum , il y a bien un M c'est peut etre sur ce plomb que le M est pris pour un H ?
Image
 #1889177  par PrusseDuSud

Il semble que tu as raison c'est bien Montane (voir ci-dessous l'extrait de l'almanach de 1856).
Sur le plomb, il y a bien "H" (HONTANE), je pense que l'on a ici une erreur de gravure sur une des matrices ayant servies a plomber les sacs....... je ne vois que cela... :-/

Image
 #1889198  par dewe2004

PrusseDuSud a écrit : ↑Aujourd’hui, 14:04 Merci,
oui avec plaisir