Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier tournois a la croisette henri 2

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1889336  par Falundir

Bonjour à tous, Voici une monnaie trouvée en dordogne (qui me semble être à la croix), elle mesure 15mm au plus large ,pèse 0,40grammes et je la pense en cuivre..
Pouvez vous me dire approximativement de quoi il s'agit ? Sachant que elle n est pas dans un état correct..
Cordialement

Image Image
Dernière modification par Falundir le 05 oct. 2026, 18:36, modifié 3 fois.
 #1889338  par Falundir

Je ne parviens pas à vous mettre les photos ..la partie upload ne fonctionne pas
 #1889341  par Baillius

Falundir a écrit : ↑Aujourd’hui, 11:39 Je ne parviens pas à vous mettre les photos ..la partie upload ne fonctionne pas
:hello: Falundir
J'ai modifié ton 1er post ;)
Regardes ici pour les photos
topic172518.html
 #1889343  par Slottys

:hello:

Ca ressemble à un denier tournoi !
 #1889344  par Falundir

Tu pencherais pour quelle époque slottys?
 #1889349  par REP14

Bonjour
Ce serait bien un double tournoi à la croisette d' Henri II..
 #1889356  par Diemcarp

:hello:
Je pencherai plutôt pour un denier tournois. On voit 2 petits cercles dans le quadrilobe de la croix.
 #1889361  par Falundir

Merci diemcarp et pour le métal,vous pensez que c'est du cuivre ou billon pour ce type de monnaie?
 #1889362  par Diemcarp

Si c'est un denier tournois à la croisette de Henri II, le métal est du billon.
Je ne sais pas si c'est Henri II à la vue du reste de titulaire de l'avers.
Attends une confirmation de Dagon.
 #1889363  par Dagon16

Probable denier tournois à la croisette en effet mais les quelques lettres plus ou moins visibles ne correspondent pas aux attributions habituelles... Il faudrait tenter un nettoyage plus poussé pour mieux les faire apparaitre.