Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Proposition de loi N° 3221

• Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

#1889414  par Pablo87

Hola mon Slottys :hello:
Ce serait génial si cela passé mais attendons la suite :super: ;-) ;-) ;-)
 #1889415  par Diemcarp

:hello: Slottys
Merci pour ces nouvelles.
Ça serait en effet pas mal. Bon, il faudra prendre un mètre avec soi pour vérifier que l'objet n' est pas à plus de 30 cm mais c'est déjà ça.
 #1889428  par j.provot

:hello:
C'est un bon début, espérons que cela aboutira...
Par contre, la question que je me pose est :
Où peut-on trouver cette carte des sites archéologiques ?
Il y avait encore quelques années une appli avec tous les sites protégés (sites archéologiques, forêts domaniales, etc.), mais elle ne marchait plus depuis 1 an au moins.
C'est pratique pour savoir si l'on ne se retrouvait sur des zones interdites.
 #1889429  par Diemcarp

j.provot a écrit : ↑Aujourd’hui, 20:01 :hello:

Par contre, la question que je me pose est :
Où peut-on trouver cette carte des sites archéologiques ?
:hello:
Elle est consultable sur demande au Service Régional Archéologique de chaque DRAC de ce que j' ai pu lire.
Pour les forêts domaniales, tu peux l'avoir sur cartesgouv.fr. mais pour tes recherches de champignons :)
 #1889431  par Papy la truffe 91

Serai ce enfin possible que la détection de loisir soit enfin reconnue comme utile pour la dépollution des sols ? , au grand merci des agriculteurs en bénéficiant gratuitement . Utile également en matière de découvertes multiples d'ordre historique ou antique que nombre de détectoristes ne demandent qu'à déclarer pour partager et faire avancer le domaine commun de la connaissance . Suite au Royaume uni , nombre de pays européens , devant l'évidence , ont assoupli leur législation en ce domaine et s'en félicitent aujourd'hui . J'ai 78 ans et j'ai commencé la détection en 1980 avec 1 C scope , puis je suis passé au Métadec que j'ai utilisé pendant 35 ans ! ça c'était du bon matos ! Lors d'1 colloque archéo en 1991 , j'ai présenté 1 exposé sur les divers intérêts de la détection et fait des propositions pour structurer et légaliser cette activité aux fins de multiplication des découvertes contribuant à la connaissance de notre passé . Sérieux ! si ça passe , j'en débouche une et j'achète 1 Deus 2 pour silloner les champs à nouveau . Bonne détect à tous . Cordialement ! :frime1: