Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 5 francs 1972 bizard

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#189669  par MaX_du70

bonsoir,

j'ai trouvé une 5 francs 1972 très bizard car contrairement à ces congénères qui sont entièrement du même métal, celle ci est en cuivre avec juste de chaque face du métal gris.

regarder par vous même et dites moi ce que voius en pensez.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #189797  par Le Diablinte

normal, ces monnaies avaient un coeur de cupro-nickel plaqué avec du nickel ;-)
 #189879  par ColonelDax

Hum pour moi aussi c'est bien une 5 francs mais qui commençait a être attaquer par les produits chimiques :-/
 #189958  par MaX_du70

pourquoi alors elle n'as plus sa tranche et que les face n'ont pas un mal ? l'autre est en nickel massif je pense.
 #190018  par Obélix

Salut!
contrairement à ses petites soeurs de 1 franc ou 1/2 franc,la 5 francs n'est pas de nickel pur et "massif... comme l'a dit le diablinte,son âme est de cupro-nickel, et c'est ce qui apparaît ici,peut-être consécutivement à un défaut de tranche...
l'autre est pareille dedans,tu peux nous croire... ;)
 #190020  par Antédiluvien

Salut j'ai déjà eu affaire à cette attaque de la tranche par la corrosion...
Certainement une faiblesse ou faible épaisseur de la couche de métal extérieure! ANTE
 #190124  par Le Diablinte

perso toutes les 5frs que j'ai trouvé avaient la tranche oxydée ;-)
certaines bien attaquées par l'eau de mer & le sable commencaient même à "peler" et à perdre les couches de nickel! 8/
 #190130  par MaX_du70

ok je vous crois, donc direction boite à savo.
 #190272  par ColonelDax

MaX_du70 a écrit :ok je vous crois, donc direction boite à savo.
C'est dans ces moments la qu'on regrette d'être passer en Euros :mdr1: :hehe: :diable:
 #190465  par MaX_du70

oui c'est vrai que les francs j'aimai bien même si je ne m'en souviens presque pas. Les euros c'est plus de la connerie qu'autre chose, tout comme l'UE !
 #190490  par Le Diablinte

ColonelDax a écrit :
MaX_du70 a écrit :ok je vous crois, donc direction boite à savo.
C'est dans ces moments la qu'on regrette d'être passer en Euros :mdr1: :hehe: :diable:
c'est clair, j'aurais plus de 1000 frs en pièces de 5 & 10frs trouvées sur les plages :pleur4: