Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sovereign GT

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#190768  par puikoiencore

Comme vous savez j'ai toujours été un fidèle du Sovereign, un premier modèle acheté il y a 13 ans et remplacé par le GT il y a deux ans après avoir tenté avec peu d'enthousiasme, le Musketeer que je trouve trop lourd, trop impréçis au niveau de la localisation de la cible et un peu trop crachotteur sur les ferreux.
Si j'ai toujours été satisfaits des performances du Sovereign, même en labour. Mais je dois tout de même reconnaitre que ses performances sont directement lié à l'état du terrain. ( pas forcément la composition du sol).
Sur un terrain ou je vais depuis 10 ans, j'ai constaté que quand celui-ci est bien compact et légèrement humide qu'un plomb de scellé par exemple, est pris à facilement 18 cm alors que dimanche dernier sur ce même terrain qui venait d'être retourné ( terrain sableux très léger), aucune cible n'a été prise à plus de 10 cm. ( Bon, vous me direz, je l'ai déjà bien néttoyé mais quandmême...
J'ai fait le test d'enterrer un plomb de scellé et à 7/8 cm, je ne le prennais déjà plus alors que comme je disais, il m'est arrivé autrefois de sortir des plombs de chasse de gros calibre, bien plus profond que ça.

Alors deux questions, l'une pour ceux qui connaissent bien cette machine:
Est ce que vous pensez que c'est normal ou y'a t'il un problème sur mon appareil?

La deuxième plus générale: si je devais remplacer mon Sovereign par un appareil assez proche, point de vue prix et utilisation (j'adore le son multi-ton du Sover) que me conseilleriez vous?

Merci d'avance.
 #190781  par Candelscope

Bonjour,

J'ai remarqué, avec le GT, que l'iron mask fonctionne correctement, mais n'est pas miraculeux en terrain très difficile.

Je contourne cette caractéristique de trois façons :

-Sensibilité à 3 ou 4 heures.(minimum)

-Recherche en discri inversée ( tous métaux pinpoint, checker les signaux en disc)

-Un mélange des deux ( disc inversée avec une sensibilité réduite )

Tu pourrais recommencer ton test en utilisant ces réglages, si cela ne donne rien, je ne crois pas qu'un FBS puisse t'aider. (Ou alors n Etrac, mais à tester avant...). Pour une autre marque, je pense que tu devrais trouver ton bonheur chez XP

Bonne journée
 #190784  par Rococo

salut puik
je pense que le sov plus que les autres encore(a cause du systeme fbs ou bbs)penetre plus mal les sols aérés.C est un appareil que j ai tjs considéré comme tout ou rien,hormi la plage ou il excelle.Mais ailleurs quand il passait bien(sol compacts)il me paraissait imbattable il est tres puissant sur gros modules moins fin sur petits.Ses lacunes sont les champs laboures ou assez tourmentes.Pour le remplacer et dans le meme genre qui excellera à la plage mais sera meilleur en labours et en restant dans la marque tu auras l etrack.Sinon un 18 khz dans une autre marque
bon courage
 #190870  par puikoiencore

Pour candelscope, je penses avoir éssayé à peu près toutes les possibilités de réglage. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. :-/

A Roccoco, je vois qu'on en arrive à la même conclusion: il est capable du meilleur....comme du pire! Donc il va falloir que je me prépare pour un divorce. Ca va être dur car 13 ans de vie commune, ça ne s'oublie pas comme ça. :snif: Surtout que nous avons quandmême aussi de très très bons souvenirs! :pleur4: :pleur4:
Mais bon, de la plage, je n'en fais pratiquement jamais et quand "mes terres" sont en super condition pour mon Sovereign, c'est à dire bien retassé par les pluies, c'est qu'en rèle général elles sont cultivées ou alors, d'autres sont déjà passé avant.

Peut-être voir pour un XP d'occase dés que j'aurais un peu de sous. Avec l'arrivé du Deus, trop chèr pour moi, doit bien y en avoir qui vont brader leur Gmax ou autre GMP.

L'idéal serait un appareil léger comme un petit tesoro avec un casque sans fils, la musique du Sovereign et l'éfficacité d'un Gmax si je comprends bien? Ne reste plus qu'à l'inventer. :mrgreen:

Et le Safari, ça donne quoi?
 #190890  par Rosenthal

si j'étais toi je changerai de détecteur , mais je garderai le sovereign , si tu le vends tu risque de le regretter
 #190953  par puikoiencore

Rosenthal a écrit :si j'étais toi je changerai de détecteur , mais je garderai le sovereign , si tu le vends tu risque de le regretter
Ah ça de toute façon, je ne le vendrais jamais! Ca reste malgré tout une très bonne machine, juste un peu capricieuse par moment.
Puis bon vous savez ce que c'est, une sortie bredouille ou presque, un napoléon, un Liard et un deux sols en une après-midi et vlan! On a envie de tout balancer! :mrgreen:

Sinon pour en revenir à ma deuxième question, personne ne connait le Safari?

Merci pour vos réponses au fait... :cote:
 #190955  par Candelscope

Moi, m'sieur !

C'est basiquement un Quattro avec un processeur plus rapide et une tête plus grande, mais je doute qu'il t'apporte quelque chose de plus, à part le poids... :mrgreen:

Si tu cherches une audio ID, celle du 1220 de c Scope est superbe...mais aimes-tu le statique?

Sinon un Tesoro, oui, pourquoi pas si tu gardes le GT...J'ai vu passer un Cibola SE à moins de 400 euros..

Tu peux aussi regarder vers les Laser Trident...

Bon choix !

Bonne soirée.
 #190960  par puikoiencore

Merci. Du lourd non, je n'en veux plus. Un petit Tesoro peut'êt. Oas très puissant mais rapide et une bonne discri d'après ce que l'on dit.
Arf' je le savais. En posant une question de ce genre on s'expose à finalement ne plus savoir ce que l'on veut. :-/
 #191018  par troutrou29

En ce qui me concerne, j'ai observé à plusieurs reprises que plus le terrain est sec, moins je prends profond, et que plus le terrain est aéré, moins je prends profond également

Tout l'inverse à la mer naturellement avec des prises à plus de 30 cm
 #191302  par puikoiencore

troutrou29 a écrit :En ce qui me concerne, j'ai observé à plusieurs reprises que plus le terrain est sec, moins je prends profond, et que plus le terrain est aéré, moins je prends profond également

Et bien oui, c'est justement mon chagrin.

Puisqu'on parle du GT, je n'ai jamais très bien compris non plus l'intérêt du la position track/fix/pinpoint.
Le Iron Mask, je n'y vois pas de différence non plus et le Notch, je ne m'en sers jamais!
Pour vous, sur terre légèrement minéralisé, quelle serait la meilleure combinaison de réglage sachant que moi, j'opère presque toujours en éffet de sols Auto et discri à zéro avec un tout petit soeuil sonore dans les oreilles pour entendre le moindre changement de fréquence.

Merci de vos réponses, pour une fois que je ne suis pas hors sujet.. :mrgreen:
 #191371  par pertinaxe

salut puik

si tu veux essayer le gmp un week end ou plus
tu passes a la maison ,je te le prete avec le casque sans fils etc... :super:
n hesite pas ,ca sera avec plaisir
 #191549  par puikoiencore

pertinaxe a écrit :salut puik

si tu veux essayer le gmp un week end ou plus
tu passes a la maison ,je te le prete avec le casque sans fils etc... :super:
n hesite pas ,ca sera avec plaisir
Ah bah t'étais là aussi toi mon pépère? Merci, avec plaisir.
Pas ce weekend parcequ'il ne fait pas beau et j'ai promis à Madame Puike de m'occuper du jardin...quoi de plus normal pour un paysagiste? :-/
Toute façon j'éssaye toujours de convaincre le franfin de se bouger le cul un peu, lui aussi. :naah:

Puis j'ai un ou deux petits coins que j'avais oublié à vous faire connaitre. Je suis passé au hasard cette semaine sans détecteur, en me rendant chez un client et quelque chose me dit que... :cote:
 #191552  par Candelscope

puikoiencore a écrit :
troutrou29 a écrit :En ce qui me concerne, j'ai observé à plusieurs reprises que plus le terrain est sec, moins je prends profond, et que plus le terrain est aéré, moins je prends profond également

Et bien oui, c'est justement mon chagrin.

Puisqu'on parle du GT, je n'ai jamais très bien compris non plus l'intérêt du la position track/fix/pinpoint.
Le Iron Mask, je n'y vois pas de différence non plus et le Notch, je ne m'en sers jamais!
Pour vous, sur terre légèrement minéralisé, quelle serait la meilleure combinaison de réglage sachant que moi, j'opère presque toujours en éffet de sols Auto et discri à zéro avec un tout petit soeuil sonore dans les oreilles pour entendre le moindre changement de fréquence.

Merci de vos réponses, pour une fois que je ne suis pas hors sujet.. :mrgreen:

Pour Fix/track/pinpoint : curieusement, sur le site Minelab, il est indiqué que ces modes permettent de chercher de l'or natif, mais des pépites moyennes à plus grandes. D'où l'intérêt de Fix et Track, de même que pour le recherche de reliques.

pour ma part, ce mode, en tous cas sur le GT, est le pire que j'ai connu pour un all metal statique.

Par contre, sur la plage ou en terrain propre, le "pinpoint" (après balance es track) est de 5 à 10 cm plus profond que la disc. Top casque et habitude nécessaire. Et ne parlons pas d'objets plus larges...

Avec iron mask ON, tu dois repasser précautionneusement sur les "coin-coin", ou cri de canard pour lequel les Sovereign sont connus. Ils cachent parfois un non-ferreux à côté d'un ferreux (balayage lent et sous plusieurs angles).

Par contre, en terrain propre, ne pas hésiter à mettre l'iron mask sur OFF.

Tenant compte qu'en disc l'ajustement sol est automatique, il n'y a pas vraiment de réglage idéal : vol à fond, sens à 11h en moyenne, plus si possible, et threshold comme tu le fais. Disc et notch à 0.

Le GT identifie moins bien les bas conducteur que les FBS, mais c'est un inconvénient mineur en ce qui me concerne...

Bonne soirée.
 #191599  par puikoiencore

Merci pour tes explications Candel mais j'ai encore besoin de quelques précisions, je penses...
Avant j'avais l'ancien model tout simple, boitier noir et disque fer à cheval.
Beaucoup moins de boutons, beaucoup moins de problèmes. :(
J'étais toujours en position auto ou presque, notch et discri zero puis position disk et pinpoint.
Je ne détecte pratiquement jamais en tout metal. Je sais que cette méthode est souvent utilisé sur sable mouillé pour gagner énormément en profondeur. J'ai éssayé sur plage et c'est vrai, il n'y a pas photo.
Mais revenons-en à mes terres...
J'ai donc aujourd'hui le boitier GT sur lequel je peux aussi bien mettre le gros disque qui est vendu avec que mon ancien "fer à cheval" que je préfères. Je le trouve plus léger et plus préçis.

Alors ce que je n'ai toujours pas compris est que, sachant que je suis donc toujours en position "Disc", quelle sera la différence entre Track, Fix ou pinpoint?

D'autre part je ne crois pas trop à l'utilité du "Iron Mask". Quelque soit la position, il coupe toujours sur un ferreux. Avec l'ancien modèle on arrivait aussi à distinguer la différence entre un ferreux pur, ou un son mélange ferreux/autre.
 #191611  par Candelscope

Track est un mode all metal statique dans lequel le détecteur ajuste la balance sol à intervalles réguliers.

A utiliser en terrains difficiles (toujours balance optimale)

Fix, pour un terrain stable : pomper une 20aine de fois en track, jusqu'à un seuil sonore stable, puis passer en fix. La balance sol devient...fixe, quel que soit le terrain ( Utiliser en terrains faciles.).

Et Pinpoint...c'est pinpoint, sauf que contrairement à ce que préconise le manuel, chercher en pinpoint est possible et procure un gain en profondeur certain. Pinpoint se règle comme le mode "Fix" (pomper en track).

Pour l'iron mask : expérience vécue il y a 15 jours...

Ligne de marée haute. Iron mask on. Le détecteur "cancanne" à tout va, indiquant une forte présence de ferreux. Sur mon aprèm, je sors un peu plus de 9 euro (une 20aine de monnaies jaunes et bicolores) et un fragment de gourmette en or.

Comme je suis un maniaque, et que je pense à l'autre morceau du bracelet, je reviens sur le site et parcours le même site (merci mon GPS de rando.. :mrgreen: ) avec le Beachcomber (TR). Résultat...pas de morceau de bracelet, un jeton de machine à cigarettes en laiton, et...87 pièces de 1 à 5 eurocent rouillées comme c'est pas possible.

Donc, conclusion, dans ces conditions pas trop difficiles, l'iron mask a fonctionné comme annoncé.

Question d'habitude. Parfois, tous les coin-coin, ça me gonfle un peu aussi... ::d

Bonne soirée
 #191631  par puikoiencore

Et bin écoutes heu, merci pour ta patience Candelscope. Je suis un peu long à la comprenette quand il s'agit d'électronique ou d'informatique. :mrgreen:
Je ne comprends toujours pas très bien le rapport entre le tout metal et le track, :rouge: puisque le bouton à gauche du Track, a bien une position "All Metal"? Quand on le mets sur disc avec le bouton de droite sur Track, l'appareil se trouve donc en tout métal?

Bon, en tout cas dés ma prochaine sortie j'éssaierais toutes combinaisons.
Parcontre heu...je ne fais jamais la plage, ou très rarement. Moi c'est surtout labour. :cote:
 #191634  par pertinaxe

puikoiencore a écrit :Et bin écoutes heu, merci pour ta patience Candelscope. Je suis un peu long à la comprenette quand il s'agit d'électronique ou d'informatique. :mrgreen:
Je ne comprends toujours pas très bien le rapport entre le tout metal et le track, :rouge: puisque le bouton à gauche du Track, a bien une position "All Metal"? Quand on le mets sur disc avec le bouton de droite sur Track, l'appareil se trouve donc en tout métal?

Parcontre heu...je ne fais jamais la plage, ou très rarement. Moi c'est surtout labour. :cote:

toujours dispo le candel :super: :super:

tu fais aucun effort mon puik puik
fou moi ca a la poubelle :mrgreen: :mrgreen:
bisou
 #191635  par Tatinos

Salut Puik..Dommage qu'Elie Kakou ne soit plus des notres car il connaissait Sarfati sur le bout des doigts..Allez ne rales pas..c'est pou igoler..jp :mrgreen:
 #191642  par puikoiencore

pertinaxe a écrit :
puikoiencore a écrit :Et bin écoutes heu, merci pour ta patience Candelscope. Je suis un peu long à la comprenette quand il s'agit d'électronique ou d'informatique. :mrgreen:

toujours dispo le candel :super: :super:

tu fais aucun effort mon puik puik
fou moi ca a la poubelle :mrgreen: :mrgreen:
bisou
Ca va pas toi! Grand malade va! :grr:
Vas voir ta boite à MP plutôt. :langue:
 #191645  par puikoiencore

Tatinos a écrit :Salut Puik..Dommage qu'Elie Kakou ne soit plus des notres car il connaissait Sarfati sur le bout des doigts..Allez ne rales pas..c'est pou igoler..jp :mrgreen:
Meuh non je ne rales pas. Tu sais bien que je ne suis pas le dernier à lancer des vannes. :P
 #191914  par Candelscope

Salut !

Quand tu mets le GT en disc, le switch Track/Fix/Pinpoint devient inopérant.

Si tu cherches en disc, avec le switch de droite en pinpoint, tu dois passer en all metal à gauche pour pinpointer.

Et écoute.....

Ton détecteur te parle... :mrgreen:

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/RKMqCqjixyo&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/RKMqCqjixyo&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

Bonne journée...
 #191956  par puikoiencore

Merci, c'est bien ce que j'avais compris alors. ;)