Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• les agriculteurs et la detection

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#190425  par STEFY

Qui a dits que les agriculteurs n'etaient pas sympas???
Suite a ma trouvaille de ce week end, (florin d'or) J'ai tenu a "avertir" le proprio du champs de ce que j'avais trouve. C'est chose faites!!.
Apres tout, je l'ai trouvee dans son champs, il est normal qu'il soit au courant...
Je ne lui cache pas que cette monnaie a une "certaine valeure", et que ,legalement, il serait en droit d'en "reclamer" un p'tit quelque chose, mais sa reaction fut tout autre!, il etait content pour moi, et me souhaites d'en retrouver d'autre!. S'en suis une bonne discution sur notre passion, et sur "l'histoire" du village, tres "enrichissante" pour nous deux!!!
Et voila encore un "cliche" qui tombe!!!
J'avoue avoir quelque peu hesiter avant de lui en parler, mais dans ces petits villages, tout ce sait, et il me semblait plus "correcte" de lui dire.....
 #190430  par premice82

super la reaction du paysan mais pas rare
fait nous rever et parle nous de l'histoire du village :-P
 #190432  par thiboux95

Et ben cool le ^proprio
 #190433  par Divico

Oui, bravo à tous les deux, toi pour l'avoir prévenu et lui pour sa réaction.
:super: :super: :super:
 #190434  par Cat

Tu as bien réagi et, je suis d'accord avec toi, il est temps que les clichés tombent. Pour ma part, j'ai de très bons rapports avec les agriculteurs de ma commune et le bouche à oreille fonctionnant bien, tu élargis vite tes domaines de prospection... Il y a deux semaines, l'un d'entre eux a coincé mon homme: en débroussaillant une parcelle de ses terres, il a découvert des pierres de lavoir. Il compte sur moi pour aller y faire un tour.
 #190452  par sigaloup

je doi dire que ta u des couille !!! par chez moi les paysan sont rarement sympa car la plupart en gaec il n'on que peu de temp a consacré a un dialogue !!!
 #190471  par annibal 60

STEFY a écrit :Qui a dits que les agriculteurs n'etaient pas sympas???
Suite a ma trouvaille de ce week end, (florin d'or) J'ai tenu a "avertir" le proprio du champs de ce que j'avais trouve. C'est chose faites!!.
Apres tout, je l'ai trouvee dans son champs, il est normal qu'il soit au courant...
Je ne lui cache pas que cette monnaie a une "certaine valeure", et que ,legalement, il serait en droit d'en "reclamer" un p'tit quelque chose, mais sa reaction fut tout autre!, il etait content pour moi, et me souhaites d'en retrouver d'autre!. S'en suis une bonne discution sur notre passion, et sur "l'histoire" du village, tres "enrichissante" pour nous deux!!!
J'avoue avoir quelque peu hesiter avant de lui en parler, mais dans ces petits villages, tout ce sait, et il me semblait plus "correcte" de lui dire.....
salut :hello: ta pris un risque :( imagine qui te dit donne moi ça :faché: çes a moi le gars bourrer de dettes :/ la prochaine foie donne lui un vieu napoléon ou un bouton ;-) je veux dire ta u un super geste :super: mes defoit sa ne paye pas :nono:
 #190510  par ledzep2b

Belle reaction de vous deux,ce ne sont que des hommes et c'est le printemps tout le monde est heureux de sortir de l'hiver et encore plus les agriculteurs
Bravo
 #190529  par yown05

ta bien fait mon pote :super:
il est vraiment gentil, il faudra lui offrir un autre tele :super:
 #190545  par STEFY

yown05 a écrit :ta bien fait mon pote :super:
il est vraiment gentil, il faudra lui offrir un autre tele :super:
Il est content de celle qu'il a eu!! Et comme je t'avais dit, il ne m'a pas demander de la couper en deux ;)
Au moins, on peu aller faire les champs du village tranquille, sans passer pour des "bandits"!! (Et en plus je gardes ma piece, le top!! :super: )
 #190576  par STEFY

annibal 60 a écrit :
STEFY a écrit :Qui a dits que les agriculteurs n'etaient pas sympas???
salut :hello: ta pris un risque :( imagine qui te dit donne moi ça :faché: çes a moi le gars bourrer de dettes :/ la prochaine foie donne lui un vieu napoléon ou un bouton ;-) je veux dire ta u un super geste :super: mes defoit sa ne paye pas :nono:
Pour revenir la dessus annibal, c'est sur qu'il aurait pu me la reclamer, il ne l'a pas fait, tant mieux.
(pour info, je lui en ai deja donnees, pas des "en or", mais des sympas quand meme!)
Nous passont pas mal de temps, yown, pat et moi (ainsi que d'autres collegues), a "bipper" le week-end dans les environs.( avec les autorisations des proprios!).Des sorties super sympas!!, l'esprit tranquille!!. Imagine que ce monsieur "apprenne" par un tiers que j'ai fait cette trouvaille et que je ne lui ai rien dit. Si il le "prend mal", d'une il me refuserait l'acces a ses champs, et de deux, pour avoir d'autres autorisations, dur dur....
Ce serait vraiment domage, pour une "simple piece" de perdre les avantages de toutes ces sorties...
 #190594  par annibal 60

salut, bon vue que tes pote avec lui tant mieux , ;-) alors la ça change tout, bonne reaction de ta par :super: et tu fait bien de lui donner quelque chose pour ça jentilliesse .:amen: çes pluto rare de nos jour :super: :balèse: :drapeaublanc:
 #190650  par Fred74

moi je me suis fais engueuler par 3 paysans.. et c'etait 3 fois le même ( 1 personne agée de 80 ans environ )AIl ail.. :hehe: :hehe: :hehe:
Enfete je detectais dans un champs ou j'avais l'autorisation. et un jour un gars arrive et me demande de sortir sans plus.
1 mois plus tard je retourne detecter mais dans d'autres champs ( 200 metre du champs )
et paf.. il reviens ... et Merde...
et il me dit qu'il veut plus me revoir Ici..
je lui demande donc les limites de ces terrains et ils me dit.. ce sont tous ces parcs avec les piquets blanc.
jy retourne 2 semaines plus tard mais dans des parcs sans Piquets et la j'en voit arriver 2 .. lui et un fils à lui .
et me demandant de sortir.. !
Par contre cette fois le papy avais prit le Baton. :mrgreen: et ma dit la prochaine fois tu le prend sur le NEZ. :hehe:
C'etait des champs plus que prometeur.
mais bon. dans des moments comme sa j'aurais envie de leurs semer les 100 enes de morceau d'alluminium
devant leurs Tronche.. :grr:

SInon.. les paysans il yen a plein de sympa il faut se diriger vers eux et pas hesiter à parler leur expliquer.

L'autre jour. je poele dans un Champs. et j'entend crier
PAYSAN : HEY HO..

J'arrive et le paysan avec une grosse voix.. gueule..
PAYSAN : vous faite quoi la..
FRED 74 " ben jfais de la detection "
PAYSAN : vous avez demander la permition
FRED74 " ben j'ai l'autorisation partout la je croyais que c'etait à lui.

PAYSAN : A non c'est à moi sa !!!

FRED 74 " ah.."

PAYSAN : VOUs avez pas VU l'anglais qui a trouver je nsais pas combien de Millions..

FRED 74 " sisi mais ici c'est pas pareil monsieur... si je trouverais un tresor je ne pourrais pas le declarer.
PAYSAN : Comment sa ?

FRED 74 Ben j'utilise un detecteur de metaux et c'est Illegalement Legal :hehe: :mrgreen:
Donc si je trouve un tresor vous toucherez Rien. ;) :hehe:

et la je commence à m'enerver ( c''est rare .. normalempent je m'ecrase ) Mais ce monsieur etait enerver .

et je lui dit que en angleterre c'est pas la même lois etc..

et apres je dit Bon ben tempis vos parcelles ce finisse ou..

PAYSAN : et il me dit.. ah.. allez vasy detecte.. :hehe: :hehe:

il y a vraiment des chercheurs de merde :hehe:
:mrgreen:
 #190922  par STEFY

alexandre76 a écrit :fred c'est l'inverse avec la loi francaise c'est le propriétaire du champ qui récupère la totalité du trésor.
C'est exact, voici un "resume" trouver sur le net:
"Dans la loi française, la notion de trésor recouvre « toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par l'effet du pur hasard » (art. 716 du Code civil). Elle concerne uniquement les choses mobilières. Elle s'applique même si l'objet n'est pas enfoui, mais simplement caché à la vue, et si la découverte se fait en plusieurs temps. Un trésor appartient à son inventeur (la personne qui le découvre) si celui-ci possède le terrain où la découverte a été faite ; à défaut, il appartient pour moitié à l'inventeur et pour moitié au propriétaire.

Si la découverte n'est pas fortuite, par exemple si la personne à l'origine de la découverte a utilisé un détecteur de métaux, la propriété revient au propriétaire du terrain (art. 552 du Code civil). Si la fouille a été effectuée sans autorisation, son auteur est également passible de poursuites pénales."
 #190946  par LE.JAG

STEFY a écrit :
Si la découverte n'est pas fortuite, par exemple si la personne à l'origine de la découverte a utilisé un détecteur de métaux, la propriété revient au propriétaire du terrain (art. 552 du Code civil).
c'est faux et vrais :mrgreen:

en France c'est surtout une question de jurisprudence
et il y en à pour les deux cas
deux exemples

trésor de Boucq trouvé au détecteur considéré comme non fortuit
trésor de Vendée trouvé au détecteur considéré comme fortuit

en France il faut surtout avoir un bon avocat ou fermer sa gueule :hehe: ;)
 #190950  par annibal 60

salut :hello: , avec des lois pareilles,ils incitent personne a declarer leur touvailles :nono: .
donc conclusion le trafic explose. :mrgreen:
çes triste pour l histoire :snif: ::d ;-) , il devrait salignier, sur les anglais qui sont souple avec la detection.
 #190952  par ColonelDax

La loi française c'est bien 50/50 en cas de découverte fortuite

Mais imaginons que vous paumiez votre clé de voiture dans un champ, que vous demandiez l'autorisation au propriétaire et qu'avec votre détecteur vous découvriez fortuitement un trésor ! Puisque a ce moment la vous recherchiez votre clé et non des objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie... La découverte est donc bien fortuite :mrgreen: :P

:jesors:
 #190962  par michael123

Moi, ce matin, j'ai été vers un paysan demandé une autorisation et il m'a dit OK direct.
Je dit que je recherche des métaux et je sors une poignée de trouvailles (bouton, pièce et divers) de ma poche pour lui montrer.

Un jour, je prospecté en forêt et c'est le paysan qui est venu me chercher pour aller dans son champs en me disant qu'il y'avait plus de truc à trouver chez lui que dans le bois....