Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• coment redonné une patine?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#187639  par tonton

bonjour j'aimerais redonné une patine a un dix centime napoléon
comment faire?
chimie oui surement mais quel produit utilisé?
la remetre sous terre et repassé 40ans apres euh trop long
toute proposition sont bonne
merci de vos futur reponse
et bonne trouvaille a tous
 #187652  par tonton

aller je suis sur que quelqu'un a une petite recette de grand mere cachet dans son bouquint
 #187689  par tonton

je te remerci par contre en aucun cas la monnaie touche le melange?
ou faut la faire trempé dedans?
 #187692  par tonton

okok c'est cool jte remercie
 #187693  par tonton

et pour la couleur quelle va prendre ?
tu et arrivé a quelle couleur toi?
 #187697  par tonton

ah oui vraiment sympa j'aimerais que mon napoléon redevienne comme sa
en tout cas merci du conseil. :super:
 #187757  par scorpio 49

le plus simple et le moins onéreux envelopper l'objet ou la monnaie dans du journal chiffonné imbibé d'ammoniaque ,et attendre,une semaine,renouveler l'opération jusqu'à obtention du résultat ! ;-) :hello:
 #187794  par scorpio 49

la patine est différente selon les métaux,cuivre ou bronze,la couleur obtenue aussi d'ailleurs,je conseille de faire des essais avec des savos de différents métaux,mais bien sur rien ne vaut une patine naturelle ! ;-) :hello:
 #187797  par EXNONA

ah dit donc c'est balaise ton truc !

j'en ai une a repatiner.... c'etait une croute indefinissable lors de sa decouverte je n'avais pas eu d'autres alternatives qu'un netoyage agressif, et le tout pour me sortir cette merveille....

je tenterai bien !
Image0205.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #187851  par scorpio 49

j'ai refais une patine à l'ammoniaque sur un sesterce comme le tien,et le résultat est bluffant,finition avec une cire incolore c'est le top ! ;-) :hello:
 #187856  par shoesman60

scorpio 49 a écrit :j'ai refais une patine à l'ammoniaque sur un sesterce comme le tien,et le résultat est bluffant,finition avec une cire incolore c'est le top ! ;-) :hello:
photo ? :-/ ;)
 #187859  par shoesman60

j'avais entendu parlé d'une technique des plus naturel mais efficace:

mettre un tas de fumier ou de feuille morte melangé a du foin etc...et ...uriner dessus tout les jours.....faire ça pendant longtemps,genre deux mois...puis en faite c'est l'ammoniac dans l'urine qui va patiner la monnaie.
A ce qu'il parait le résultat et vraiment bien mieux que les technique plus rapide,la patine est naturel(c'est le cas de la dire :mrgreen: )et tiens super bien.
Ensuite rincer à l'eau déminéralisé(pas sur là par contre) puis un coup de cire d'antiquaire ou cire d'abeille(d'ailleur les deux sont peut etre la meme chose... :mrgreen: )
 #187880  par EXNONA

shoesman60 a écrit :j'avais entendu parlé d'une technique des plus naturel mais efficace:

mettre un tas de fumier ou de feuille morte melangé a du foin etc...et ...uriner dessus tout les jours.....faire ça pendant longtemps,genre deux mois...puis en faite c'est l'ammoniac dans l'urine qui va patiner la monnaie.
A ce qu'il parait le résultat et vraiment bien mieux que les technique plus rapide,la patine est naturel(c'est le cas de la dire :mrgreen: )et tiens super bien.
Ensuite rincer à l'eau déminéralisé(pas sur là par contre) puis un coup de cire d'antiquaire ou cire d'abeille(d'ailleur les deux sont peut etre la meme chose... :mrgreen: )
exact on a les meme lectures !

le seul soucis c'est qu'elle sent la pisse ensuite ! ::d
 #187899  par scorpio 49

j'ai testé la patine à l'urine aussi,celà fonctionne bien ,mais c'est trés long,manque de concentration d'ammoniaque ! et puis ça dépend de ce que tu bois :hehe: :hello:
 #187901  par pertinaxe

PrO-sPECKteur Du 57 a écrit ::hello:

Alors , jai essayé le produit ART PATINE , mais c est de la vrai merde en sachet !!

La meilleur solution , est pour moi : _ L ammoniaque alcali ( vendu en grande surface )

MOI , je prend une bouteille en plastique : _ 1/ je coupe la partie HAUTE ,
_ 2/ je perce 2 petit trous de chaque coté de la partie
haute ( a l aide dune aiguille chauffée a blanc )
_ 3/ je passe un fil ( de PREF metallique avec une gaine
PLAST. ) car l ammo bouffe le textile )) d un coté , je fait un noeud de bloquage , puis j entoure la la piece ( une sorte de cage en fil ) , je laisse un peu de jeu ( voir photo) puis je passe le bout du fil , dans l autre trou ! et RE NOEUD DE BLOQUAGE !
_ 4/ je fait le mélange , ALORS PLS possible ! suivant la teinte désirée ! ( vert c chaud a avoir ! ) le mien : 2/4 ammoniac - 1/4 sucre en poudre - 1/4 vinaigre de cuisine . (bien melanger le tout )
_ 5/ remmetre la partie HAUTE dans la partie BASSE puis s assurer que la piece ne peut pas tomber de votre ""CAGE EN FIL "" est refermé le tout au SCOTCH

ET VOILI , VOILOU , PATIENCE PATIENCE PATIENCE PATIENCE o moins une ou deux semaine SANS TOUCHER :nonon: si sa devient bleu ou vert , ne pas sinquieté ! sa va passer au fil des jours , c est normal c est le metal qui s oxide donc NORMAL 8|

ensuite sortir délicatement la monnaie , sans la frotter ou touchér la patine artificielle , LA PASSER 10 MINUTE au FOUR pour fixer la patine , A DEFAUT DE FOUR , bien laisser secher ou chaufer ( UN PEU ) avec lampe a souder :mrgreen:

et le tour est jouer , pour encore mieux faire , une fois sec , passer de la TRIPLE 000 ( paille de fer ) !!!! MAIS LEGER !!!! imbibé de cire d abeille , puis lustrer !

Suffisait de demandé

:super: :super: :super: :super: :super:
tres sympa ton tuto
jolie partage bravo
 #187958  par tonton

bonjour
et merci a vous tous pour toute vos solution
bonne trouvaille a tous
 #188144  par Drachir

Exnona, ta pièce est superbe comme ça!
Tu n'as pas peur de l'esquinter en tentant de la repatiner?
:hello:
 #188722  par MaX_du70

pas mal la fibule !

je vais en achetre de l'ammo et essayé.
 #188799  par CHRONOS

bravo pour vos explications :super:
avez vous un lien pour commander de la patine en cristaux :malin1:
style art-patine
merci d'avance a tous
chronos
 #188853  par titou84

voilà : http://www.artpatine.com/accueil.html" onclick="window.open(this.href);return false;

il y a même des vidéos ;)
 #189419  par scorpio 49

voici une fausse pointe de flèche,réalisée en laiton par un copain,et patinée par mes soins à l'ammoniaque ! ;-) :hello: